Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
La 27e édition de Saoü chante Mozart aura lieu du 8 au 28 juillet 2016 dans tout le département de la Drôme. Un festival qui fera le lien entre le compositeur de Vienne et Salzbourg et ses successeurs romantiques. Présentation et entretien avec David Colon, président du festival Saoû chante Mozart.
Le journaliste et critique musical Philippe Andriot, et les musiciens et chefs d’orchestre Philippe Bernold et Franck-Emmanuel Comte sont les directeurs artistiques de cette manifestation culturelle qui décline 25 rendez-vous musicaux, littéraires et conférences pendant trois semaines du mois de juillet. David Colon, enseignant à Sciences Po Paris, est le président de ce festival drômois. Il a succédé depuis trois ans à Henry Fuoc, le fondateur et s’inscrit dans sa continuité.
L’héritage mozartien
En 2016, c’est l’héritage de Mozart qui sera passé au peigne fin, et notamment au travers des œuvres de.Brahms, Beethoven, Rossini, Saint-Saens… David Colon présente le programme 2016 de Saoû chante Mozart..
Depuis trois ans, David Colon a pris le relais d’Henry Fuoc le fondateur du festival Mozart dans la Drôme.
Parmi les éléments de fidélité à l’intuition originelle, il y a bien sûr le rayonnement sur tout ce département méridional, mais aussi des excursus à l’étranger pour aller goûter à l’influence de Mozart en Europe. Après l’Allemagne et la région de Saxe à l’automne, c’est vers l’Italie que l’association vous invite à aller en septembre.
David Colon rappelle ces orientations qui assurent une présence culturelle du local drômois au global européen.
Parmi des artistes français et internationaux, des musiciens suisses sont présents cette année dans le 27e festival Saoû chante Mozart. David Colon présente cette panoplie d’artistes.
Philippe Bernold, qui a assuré la soirée d’ouverture, donne beaucoup de sa personne cette année, tant en tant qu’instrumentiste (flûte) que de chef d’orchestre. Il ouvre ainsi la seconde semaine du festival avec la direction de l’orchestre régional Avignon-Provence ce samedi 16 juillet à Bourg-de-Péage, et dimanche 17 dans la cour du château de la marquise de Sévigné à Grignan.
De Molière à Beaumarchais, de Schumann à Berlioz…
Dans ce lieu d’exception, ce ne sont pas les lettres de la belle dame qui seront lues mais on entendra avec plaisir les airs les plus connus du répertoire de Mozart et de Rossini, entre Don Giovanni et la Flûte enchantée, L’Italienne à Alger et le Barbier de Séville. Molière et Beaumarchais ne seront donc pas loin…
D’ici le 28 juillet, jour de clôture de cette édition 2016, les communes de Montboucher, Dieulefit, Chabeuil, Suze-la-Rousse, Tain-L’Hermitage, Nyons, Etoile-sur-Rhône, Montmeyran et Valence accueillera un spectacle autour de Mozart et de ses successeurs : Schubert, Schumann, Beethoven, Webern, Chopin et même Berlioz.
Renseignements-réservations : 04 75 41 00 18 et www.saouchantemozart.fr