Lyon : ils ont marché pour la paix

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272

Samedi 21 mai 2016, la section lyonnaise du Mouvement international Pax Christi, et la Fédération protestante de France organisaient une marche oecuménique pour la paix dans les rues de Lyon. Partie du Centre national d’histoire de la Résistance et de la Déportation, elle s’est rendue à l’Espace des droits de l’homme au Parc de la Tête d’or, avec des haltes devant le buste de Martin-Luher King, devant la Bourse du travail, puis le temple protestant de la rue Lanterne où le pasteur résistant Roland de Pury exerça son ministère durant la deuxième guerre mondiale.

Au départ de cette marche à laquelle ont participé quelques dizaines de personnes protestantes et catholiques, Marielle Colombe, une des membres du groupe rhodanien de Pax Christi explique le sens de ce témoignage public.

Dans la cour du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation

Le Père Christian Delorme a dit le mot de bienvenue et de lancement de la marche. Apôtre de la non-violence, animateur de la marche des Beurs, Christian Delorme était présent à la Bourse du travail lorsqu‘il y a 50 ans le pasteur Martin-Luther King est venu tenir un meeting.

Parmi les marcheuses et marcheurs, j’ai rencontré Annie Viollet. Elle est originaire d’une commune de Haute-Loire sur les sommets du Chambon-sur-Lignon. La résistance, notamment des protestants, mais aussi de beaucoup de familles du plateau, elle connait !

Aussi, était-ce naturel qu’elle participe à la marche pour la paix 2016 organisée par le mouvement international Pax Christi et la Fédération protestante de France.

Il y a cinquante ans, Martin-Luther King à Lyon…

Avant de rejoindre le temple protestant de la rue Lanterne où exerça le pasteur Roland de Pury, c’est devant le buste de Martin-Luther King, face à la Bourse du travail que la marche a fait halte.

Robert Vial, journaliste, tout comme Michel Chomarat, Pierrick Eberhard et Christian Delorme étaient présents à la Bourse du travail lorsqu’il y a 50 ans le pasteur Martin-Luther King est venu tenir un meeting. Robert Vial se souvient.

Robert Vial, journaliste, tout comme Michel Chomarat, Pierrick Eberhard et Christian Delorme étaient présents à la Bourse du travail lorsqu’il y a 50 ans le pasteur Martin-Luther King est venu tenir un meeting.

Après l’hommage au pasteur afro-américain, c’est Michel Wilson, pasteur baptiste à Lyon, qui a lu la prière de Martin-Luther King, puis devant son buste a accepté de dire qui est pour lui ce pasteur afro-américain assassiné en avril 1968 à Memphis.

Avant de se terminer dans l’Espace des droits de l’homme au Parc de la Tête d’or, la marche a encore fait halte au temple de la rue Lanterne, où le pasteur suisse Roland de Pury a exercé son ministère. C’est là que dès le 14 juillet 1940, il a appelé ses paroissiens à résister à l’Etat français de Vichy et au maréchal Pétain. C’est là encore qu’il a été arrêté en 1943 par la Gestapo et a été emprisonné au fort Montluc et où il a écrit son Journal de cellule.

Pasteur courageux, et engagé dans la Résistance française à l'occupant nazi n'a dû sa vie qu'à un échange contre un agent secret allemand alors même qu'il pensait être déporté (© Arch. fam. DR).

Pasteur courageux et engagé dans la Résistance française à l’occupant nazi dès 1940, n’a dû sa vie en 1943qu’à un échange contre un agent secret allemand alors même qu’il pensait être déporté (© Arch. fam. DR).

Des chemins de résistance à l’oppression

Pour Jacques Bolle, l’esprit des protestants s’enracine profond dans une résistance qui les a conduits à s’exiler. ce sont ces voies vers le Refuge protestant en Suisse, Val d’Aoste, aux Pays-Bas et en Allemagne qui est honoré par les Sentiers huguenots.

Jacques Bolle est membre de l’association qui organise le sentier huguenot initié entre autre par son frère, l’historien Pierre Bolle, entre la commune de Poet-Laval et l’Allemagne, haut-lieu parmi d’autres du Refuge qui accueillit les protestants chassés de France aux 16e et 17e siècles. Un chemin qui a été rejoint par une voie ouverte depuis les Cévennes et le musée du Désert, ainsi que par la voie des Vaudois qui va de Suisse en Val d’Aoste.

Renseignements : Pax Christi Lyon :P.  Paul Vuillermoz – 1 place St Charles – Lyon3e – Tel. 09 51 97 47 85 – courriel : paul.vuillermoz@free.fr

Un commentaire

  1. Clavay Gérard 29 mai 2016 à 15 h 01 min

    Bravo pour ces entretiens et documents, intéressants, utiles, nécessaires !..

    Tout comme les témoignages sur la Grèce d’aujourd’hui ..

    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *