Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La 10e Biennale internationale de sculpture sur bois s’est ouverte dimanche 24 avril à Condrieu (Rhône). Six sculpteurs venus d’Europe (France, Italie, Pays Bas, Pologne) et d’Afrique (Burkina Faso) y participent. Pendant une semaine, ils vont tailler leur œuvre dans une bille de peuplier en présence du peuple. Remise des prix dimanche 1er mai au terme de la journée de la rigotte et du cru condrieu. Explications.
La tradition est bien installée et les artistes n’hésitent pas à se porter candidats pour venir à Condrieu, travailler en public, parler de leur activité artistique et se soumettre au verdict d’un jury. Ainsi, pour l’édition 2016, une vingtaine de sculpteurs ont émis leur candidature et six ont été retenus. Certains étaient déjà venus concourir comme la Polonaise Dominika Griesgraber, la seule femme artiste du sextet en lice, et comme le Piémontais Carlo Abba.
De symposium en symposium
Pour d’autres, tel Bomavé Konaté, ce symposium n’était pas inconnu, d’autres artistes de son pays ayant déjà fait la voyage entre le Burkina-Faso et les rives du Rhône.
Tous sont des habitués de symposiums de même nature. Ainsi, Marc Averly, le « régional de l’étape », à St Jean-de-Chépy (Isère) en 2011, Bormavé Konaté à j’Art’dins à Voiron (Isère) en 2013, Carlo Abba à Valloire (Savoie), cette année même pour un travail de sculpture sur neige, Maurizio Perron à New York en 2012, Rob Kirkels à Bressuire (Deux-Sèvres) en 2014 et 2015.
Après avoir mené une carrière de chercheur, Michel-Rémy Bez, a approfondi son amour de la sculpture dans son atelier de Seyssuel (Isère). Acteur culturel du bassin viennois, le créateur de la maison des jeunes et de la culture de son village, apporte naturellement son concours et ses contacts avec des artistes qu’il rencontre de symposium en symposium. Pour lui, rencontrer d’autres créateurs, dialoguer avec le public est un enrichissement indéniable pour l’artiste qu’il est. Il témoigne.
Une volonté culturelle municipale
Cette 10e Biennale internationale de sculpture sur bois s’inscrit dans une volonté culturelle développée par la municipalité socialiste de Condrieu. Le budget de cette initiative se monte à environ 20 000 euros, la commune ayant reçu le concours de collectivités publiques, comme la Région Rhône-Alpes-Auvergne et Rhône-Pluriel, mais aussi d’entreprises privées telles les locales CNR et BigMat.Girardon.Les artistes sont hébergés durant une semaine et les lauréats recevront un prix de 800 euros.
Mais à côte de ces aides indispensables, l’essentiel de cette action culturelle réside dans la relation avec les habitants de la commune. « Tout l’intérêt réside dans la rencontre et le dialogue avec la population. Les sculpteurs seront installés sur trois places de la ville et répondront volontiers aux questions des visiteurs. D’ailleurs, plusieurs classes ont prévues de venir guidées par leurs professeurs », souligne Thérèse Corompt, maire de Condrieu.
Cinéma, peinture et artisans d’art
La commune de Condrieu, petite collectivité de 5 000 habitants, se répartit entre la vallée du Rhône, les pentes vineuses et les contreforts du massif du Pilat. Mi urbaine, mi-rurale, elle développe une politique culturelle qui maintient tout à la fois des soirées cinéma en lien avec l’Ecran mobile de la Fédération des œuvres laïques, accueille un Festival de l’humour et soutient l’action des créateurs, peintres et artisans, dans le cadre rénové de la vieille chapelle de la Visitation, implantée au bord de l’Arbuel.
Pour Daniel Durr, adjoint à l’action culturelle, il s’agit bien une dynamique d’ensemble dont il rappelle les lignes-force.
Jusqu’au 1er mai, des groupes musicaux, ensemble à cordes et percussions accompagneront les coups de ciseau à bois des sculpteurs installés place du Marché, place du Marché aux fruits et place de la Mairie.
Trois rendez-vous sont à noter. vendredi 29 avril à 20 heures, salle Jacques Prévert, le sculpteur Marc Averly animera une conférence débat sur le bois. Le lendemain, à partir de 13h30 place du Marché, le jury se réunira devant les sculptures qui y auront été regroupées. Les prix seront remis à 17h15. tout l’après-midi, la troupe Les Calypsots contribuera à créer une ambiance festive. Un prélude à la journée du 1er mai où le public, votera à son tour, alors que se déploiera la fête de la rigotte et du condrieu, les deux appellations d’origine contrôlée de cette commune rhodanienne.
Des œuvres mise en mouvement
Entre 15 et 16 heures, deux musiciens, Cécile Bez, violoncelliste, et Jean-Louis Cuenne, percussionniste, accompagneront Florence Beaujard, professeur de danse contemporaine dans la mise en mouvement des six œuvres créées durant cette semaine. Des sculptures, qui au terme de cette biennale, iront rejoindre le bord du Rhône pour y être vues par tous les passants.
Durant tout le week-end, la chapelle de la Visitation accueillera une exposition de peintures d’artistes rhodaniens.
Renseignements : Mairie de Condrieu et 04 74 59 50 38