Vendre son sujet, savoir le faire mousser pour obtenir qu’il soit retenu et occupe la place qu’on estime nécessaire, voilà bien le lot quotidien de nombre des 38 000 journalistes professionnels français. Qu’ils exercent en presse écrite, sur Internet, à la radio ou à la télévision. Il n’est pas rare que ce ne soit pas le choix de la rédaction, pour d’autres impératifs que l’importance de l’information, impératifs commerciaux ou promotionnels par exemple.
Pour ce blog, s’il y a mousse, c’est dans le fond de l’écume qu’il faudra la chercher. Dans ces vagues d’informations balayées jour après jour par le flot des événements qui se bousculent. L’Ecume d’un jour souhaite mettre en exergue des faits, les situer dans une histoire, livrer des réactions, faire émerger des indignations et vous inciter à agir. Ces réactions seront les vôtres : lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, mais aussi celles de journalistes citoyens. Des femmes et des hommes à l’écoute de la société, et souvent en désaccord avec la façon dont évoluent les médias en général et leur profession en particulier.
Initiateur de cette aventure à laquelle vous êtes conviés, Jean-François Cullafroz s’est entouré d’amis, journalistes et non journalistes, pour mener ce nouveau défi. Il développe dans le message vidéo qui suit, les objectifs de ce blog. Un média qui entend informer sans se prendre la tête, mais aussi sans éviter les coups de griffe, coups de gueule ou coups de cœur qui peuvent être les vôtres.
Alors, bienvenue sur le blog L’Ecume d’un jour !