Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Voilà plusieurs années que la SNCF a mis à disposition des pianos dans les gares. Une opération qui touche plusieurs de dizaines de gares dans l’hexagone. Depuis deux ans, elle s’est enrichie de l’arrivée de 100 pianos dans les stations ferroviaires.
A Lyon, il y a un piano à la gare Perrache face au bureau qui délivre les billets, tandis qu’à la Part-Dieu, l’instrument est au pied de l’escalator qui mène au quai K, le dernier en lice. A 7h30, un mardi matin, la foule défile dans le grand hall, entre les sorties de la Villette et Vivier-Merle. Le brouhaha est intense, et pourtant une musique émane du piano. Je crois reconnaître Mon vieux, une chanson fétiche de Daniel Guichard, écrite par Michelle Senlis et composée par Jean Ferrat. Extrait.
La personne qui s’est mise au piano n’a rien d’un amateur, et interprète J’ai demandé à la lune du groupe Indochine. Jonathan, patron d’une société de sécurité, vient régulièrement jouer dans les gares à ses temps perdus depuis un an. Ce musicien, donne régulièrement de coups de main dans les associations et MJC. Il aide des novices à composer et anime aussi des soirées dans des clubs de jazz. Il explique ses motivations et la dimension sociale que revêt la présence d’un piano dans une gare.