Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Avec l’approche de la Saint-Vincent, les marchés aux vins prennent un nouvel essor après les premières dégustations de vin qui ont débuté en décembre. A Ampuis (Rhône), au nord des Côtes-du-Rhône, a lieu du 22 au 25 janvier 2016, le 88e marché aux vins. Le cru côte-rôtie est présenté par une trentaine de vignerons et maisons de négoce. Pour sa part, le week-end suivant, le petit village d’Irancy (Yonne), au Nord de la région Bourgogne, accueille la Saint-Vincent-Tournante. Plongée au cœur de ces deux vignobles français, avec un reportage chez Vidal-Fleury, une maison de négoce rhodanienne, et une interview de Christophe Ferrari, président du cru bourguignon Irancy.
En France, beaucoup de fêtes débutent et se terminent en chansons. A Ampuis, c’est au milieu du marché des vins, le dimanche matin entre 9 et 10 heures, que le chant liturgique et la musique profane se mêlent allègrement au cours de la messe dominicale de la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam. Après le chant d’envoi entonné par la chorale liturgique dirigée par la cheffe de chœur Sylviane Cognet, vient le tour des cors de chasse des sonneurs des Trompes des Révolets, un groupe musical implanté à Jardin (Isère), une commune limitrophe de la sous-préfecture viennoise.
Plus d’une trentaine de vignerons anime le marché des vins d’Ampuis. Présentes aussi au sein de ce salon qui se tient dans la salle hexagonale, des maisons de négoce. Ainsi, Jaboulet, Guigal et Vidal-Fleury, qui puisent leurs attaches viticoles dans leurs propriétés locales depuis des décennies. Rencontre avec les responsables commerciaux de Vidal-Fleury, qui participe de la maison Guigal, propriété d’une vieille famille d’Ampuis.
Vidal-Fleury, née en 1781 est la plus ancienne maison de négoce de vins de la vallée du Rhône. Elle associe culture en propre de ses vignobles, situés en terroirs de Côte Rôtie, Condrieu, St Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage, mais aussi la collecte de vendanges d’autres vignerons, puis l’élevage, l’embouteillage et la commercialisation. Depuis 1984, Vidal-Fleury fait cause commune avec une maison créée par Etienne Guigal. un habitant du cru..
Fin décembre, le directeur commercial qui a exercé plus d’un quart de siècle au sein de la maison Vidal-Fleury. Au terme d’une visite des chais effectuée début décembre 2015, Jacques Régnier-Vigouroux présente la maison qu’il a servie avec compétence et entrain.
Après un temps de tuilage, Xavier Badinand assume désormais à plein la fonction de directeur commercial de la maison Vidal-Fleury. Au côté de huit personnes qui travaillent en cave, il a désormais à sa charge la commercialisation des vins issus de cépages syrah, viognier, grenache, clairette, muscat qui constituent la base des différentes appellations que la maison met en marché.
Chez Vidal-Fleury, au sortir de plusieurs années d’élevage (jusqu’à trois ans et demi pour la côte-rôtie, le milllion de flacons embouteillé par la maison part à 70 % à l’exportation. Les Etats-Unis, le Danemark, l’Angleterre, le japon et la Chine depuis dix ans constituent les principales destinations.
Xavier Badinand, le nouveau directeur commercial de Vidal-Fleury, est originaire de Bourgogne. Avec brio, il présente les terroirs e la vallée du Rhône ou exerce sa maison de négoce.
La fête, en Bourgogne aussi
En Bourgogne, on fête Saint Vincent dans une commune différente chaque année. C’est ce qu’on appelle la Saint-Vincent-Tournante. Après les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot en 2015, c’est vers le petit terroir d’Irancy que se dirigera cette fête les 30 et 31 janvier 2016. Irancy est une commune de 300 habitants qui cultive le cépage pinot noir et produit la seule appellation d’origine de vin rouge dans une région du Chablis où le vin bblanc issu de chardonnay est roi.
Irancy est terroir de 220 hectares sur les communes d’Irancy, Cravant et Vincelottes, dont 175 hectares sont produisent le cru Irancy. Douze vignerons excellent sur 65 lieux-dits. Nous avons rencontré Christophe Ferrari en juin 2015 sur le marché bourguignon de Chablis.le président du syndicat des vignerons présente le terroir et l’appellation qu’il représente.
Comme nous l’écrivons en préambule, chants et musique sont le propre des rassemblements festifs. Et la Bourgogne, avec Fanchon, Joyeux enfants de Bourgogne et autres refrains, n’échappe pas à la tradition. Exemple avec ces vignerons du cru Irancy, accordéonistes à leurs moments de loisirs, quand ils ne sont pas entre leurs rangs de vignes.