Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire 49272
Noël est là. Noël des cadeaux.Noël commercial, Noël religieux. Noël de la naissance de Jésus, un petit enfant qui surgit dans la nuit de Bethléem, un petit village de Palestine. Noël, c’est le grand jour où Marie, une jeune fille juive, la mère de l’enfant-Jésus donne naissance à l’Emmanuel, Dieu fait homme. Du 8 décembre au jour de Noël, Marie est fêtée entre Rhône et Saône, Marie mère de Dieu, « l’Immaculée conception ».
La solidarité et la fraternité qui marquent la nuit de Noël était déjà de mise pour la fête lyonnaise des lumières. La fête avait perdu le faste lumineux et le décorum graphique sur les façades des monuments des autres années, tragédies parisiennes du 23 novembre oblige ! Mais, comme il y a plusieurs d’années, les lyonnais n’avaient pas ménagé l’achat de luminions qui ornaient les balcons et de très nombreuses places de la ville.
Le 8 décembre 2015, la foule se pressait dans les rues de Lyon bien avant la tombée de la nuit et des illuminations. En la cathédrale St Jean comme sur l’esplanade de Fourvière, les cars avaient apporté leur lot de touristes ou de pèlerins. En ces deux lieux religieux, des groupes de jeunes catholiques abordaient les visiteurs et témoignaient de leur foi et du sens d’une fête où la Vierge Marie a protégé la ville..
Jour de fête consacré à la Vierge Marie, le 8 décembre 2015 revêtait un aspect exceptionnel en ce début de l’année jubilaire de la Miséricorde ouverte par le pape François dimanche 13 décembre.. Sur l’esplanade qui domine la ville, au pied de la basilique de Fourvière, Mailis et Guillaume ont accepté de répondre à une interview.
Comme en cette nuit de réveillon et dans la journée qui suivra, la fête sera de rigueur, tout au moins pour ceux qui auront la chance de pouvoir la faire. Déjà, le 8 décembre à Lyon, sur l’esplanade du site marial, la musique était de rigueur. Ecoutez plutôt !
A Noël encore, l’histoire d’une jeune fille juive et de son enfant
Dès le 24 décembre, et sans attendre minuit, des chrétiens de toutes confessions chrétiennes, catholiques, protestants, anglicans, arméniens, orthodoxes d’Occident ou d’Orient, se sont retrouvés pour célébrer la naissance de Dieu fait homme. Ainsi, à Ampuis dans le Rhône à 18h où des dizaines d’enfants sont venus illuminer la crèche ou le prêtre avait déposé le nouveau-né.
La célébration a été ponctué de chants traditionnels, tirés du répertoire, Les anges dans nos campagnes, et pour le cantique d’envoi bien sûr, Il est né le divin enfant.
Alors qu’en Occident, on célébrera l’arrivée des Rois mages auprès de la crèche, un certain nombre d’églises orientales fêteront Noël les 6, 7 et 19 janvier 2016, en raison d’une différence de calendrier de référence. Ce sera donc un temps de fête prolongé au deux extrémités de la Méditerranée.