Ce vendredi 27 novembre à Pélussin (Loire), le cinéma, sera en fête puisqu’on reviendra sur un film primé au festival de Cannes : Deux jours, une nuit, un des derniers films des FrèresDardenne sera à l(affiche du CinéPilat. Une projection qui sera suivie d’un débat. Marie-Noëlle Gougeon, une des deux intervenantes revient sur ce film et sur le dernier long méttrage primé à Cannes par le jury du prix oecuménique, Mia madre, qui sort le 4 décembre sur les écrans après une série d’avant-premières. Rencontre.
Recevoir Marion Cotillard sur son écran est toujours un vrai bonheur, tant le jeune e cette actrice fait vibrer les émotions. Une comédienne ancré dans la vie réelle, loin des jeux de star, elle l’a montré encore récemment.
Dans le film Deux jours, une nuit, elle est une jeune salariée d’une entreprise, qui veut échapper à son licenciement, et pour cela fait le tou de ses collègues de travail pour qu’ils lui viennent en aide.
Ce thème très contemporain sera donc au coeur du débat qui suivre où deux cinéphiles averites et toutes deux anciennes enseignantes interviendront. Ncole Vercueil viendra des rives de la Méditerranée et représentera le réseau de cinéphiles protestants Profil et Marie-Noëlle Gougeon montera de Lyon sur les pentes du Pilat. Cette initiative culturelle relève de l’action conjointe et oecuménique de la paroisse catholique Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat et de la paroisse de l’Eglise protestante unie de France de Vienne-Roussillon-St Vallier.
D’un prix du jury oecuménique à l’autre…
Le dernier film du réalisateur italien Nanni Moretti, primé au festival de Cannes 2015, lui aussi par le jury oecuménique sortira en avant première dans les jours qui viennet, après une série d’avant-première, comme à Ste Foy-les-Lyon dans le Rhône où le CinéMourguet l’a accueilli. Marie-Noëlle Gougeon était l’instigtarice de cette projection qui s’insérait dans la Vienne d’art sacré actuel.
Cinéphile passionnée, Marie-Noëlle Gougeon a poursuivi une double carrière d’enseignante et de formation, et aussi de journaliste. De l’enseignement en maternelle puis collège, elle est devenue formatrice d’enseignants à l’Oratoire à Lyon. Après une formation à l’Institut du langage total à Saint-Etienne (Loire), elle enseigné l’approche de audiovisuel en collège puis aux futurs enseignants en matière d’éducation aux médias.
Sa carrière de journaliste l’a fait évoluer de Perlin à La Vie et Panorama. Chroniqueuse sur RCF Lyon pendant cinq ans, elle a été la présidente des amis de La Vie à Lyon. Elle participe maintenant à la Commission arts-Cultures et foi du diocèse de Lyon.Titulaire d’un DEA sur le thème Eduquer à la télé, elle a aussi soutenu un mémoire sur les JMJ à la télévision.
Elle est aussi l’auteure d’un livre “Et nous, nous ne l’embrasserons plus” un livre émouvant sur la vie d’une famille pendant la guerre de 1914-1918, qui a donné lieu à la réalisation d’un documentaire diffusé sur Youtube. Elle présente cette avant-première et le thème très social développé par le cinéaste italien Nnani Moretti.
Le film Deux jours, une nuit est projeté le vendredi 27 novembre à 20 heures au CinéPilat à Pélussin (Loire). Un débat suivra animé par le journaliste Jean-François Cullafroz