Lyon-St Polycarpe : trente artistes sous le regard de Thomas Blanchet

Posté le par dans Coup de coeur

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

La 10e Biennale d'art sacré actuek se tiendra peut-e^tre pouyr la dernière fois en l'église St Polycarpe au pied de la Croix-Rousse (© Pierre Nouvelle).

La 10e Biennale d’art sacré actuel se tiendra peut-être pour la dernière fois en l’église lyonnaise St Polycarpe au pied de la Croix-Rousse (© Pierre Nouvelle).

La 10e biennale d’art sacré actuel (Basa) a ouvert ses portes jeudi 24 septembre 2015 et se tiendra jusqu’au 19 décembre en l’église St Polycarpe à Lyon. Sur les pentes de la Croix-Rousse, trente artistes chacun trois œuvres autour du thème Demain. Visite et rencontre.

La Biennale d’art contemporain de Lyon a ouvert mercredi 8 septembre sa 13e édition sur le thème de la « Vie moderne ». A ses côtés, la Basa 2015 est un lieu important où les artistes qui veulent sortir des sentiers battus, et d’un art contemporain qu’ils estiment trop installés, ont trouvé une possibilité d’attester de leurs talents

Une équipe animée par la commissaire de l’exposition, Danielle Stéphane, une plasticienne d’entre Rhône et Saône, a sélectionné des artistes venus de toute la France parmi un grand nombre de candidatures.

IUne centaine d'oeuvres sera exposé pendant trois mois (© Pierre Nouvelle).

Une centaine d’œuvres, à raison de trois par artiste, sera exposé pendant trois mois (© Pierre Nouvelle).

Michel Durand, un curé branché sur les arts, explique ce qu’est pour lui cette biennale qu’il a lancé en 1986. C’était alors dans l’Espace Confluences situé rue St Jean. Il exprime ses motivations.

 

 

Cette Biennale d’art sacré actuel prend place dans un ensemble d’activités artistiques qu’appréhende avec bienveillance la commission arts-cultures et foi du diocèse de Lyon, qui aborde les arts plastiques, le cinéma, la littérature et le théâtre. Le Père Gilbert Brun en assure la responsabilité depuis plusieurs années, mais devrait prochainement passer le flambeau à M. Pierre Moutarde, un féru de danse..

Parmi une trentaine d’artistes

Pour aborder artistiquement le thème de « Demain », on a candidaté des cinq coins de l’Hexagone. Huiles, acrylique, pastels, photos, vidéo, installations emplissent cette église qui contient déjà une très belle œuvre. Il s’agit d’une Annonciation aux couleurs italianisantes, un tableau du peintre Thomas Blanchet, un adepte de Nicolas Poussin, une Annonciation aux couleurs italianisantes.

Peintre du 17e siècle, Thomas Blanchet a joué un rôle important à Lyon, dont il a décoré plusieurs églises (© Pierre Nouvelle).

Peintre du 17e siècle, Thomas Blanchet a joué un rôle important dans la ville de Lyon, dont il a décoré plusieurs églises (© Pierre Nouvelle).

En regard de ce grand très grand format, Runeda, comme ses collègues est plus modeste. C’est un artiste venu du Midi de la France; de la région nîmoise, dont les œuvres allient peinture à l’huile, photographie et vidéo. Il présente les trois toiles qu’il expose en l’église St Polycarpe jusqu’au 19 décembre 2015.

De la toile à la mise en place d’exposition

Danielle Stéphane est une peintre à Lyon, mais ici, elle coordonne cette 10e Basa. Comment passe-t-on du statut d’artiste à celui de commissaire d’exposition ? Réponse de cette plasticienne.

Dans un univers musical ,de choix

Dans cette 10e biennale d’art sacré qui se déroule du 24 septembre au 19 décembre 2015, ceux qui aiment l’orgue pourront aussi de temps en temps visiter l’exposition, toujours en écoutant de la musique que diffusent les tuyaux un magnifique buffet. Cette paroisse fut la première à Lyon à se doter d’un grand orgue il y a près de deux siècles.

Biennale d’art sacré actuel – Eglise St Polycarpe – 25 rue René Leynaud (entrée Passage Mermet – Lyon 1er). Du jeudi au vendredi de 15 h à 18h.

Renseignements : confluences.beau@orange.fr et www.confluences-polycarpe.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *