
(© DR/Le DL).
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le 24 octobre 2026, six gares de la rive droite de la Vallée du Rhône seront en fête. En l’absence d’un train évènementiel préparé par les associations AuterVR et Cutpsa, les élu.e.s et la population se rassemblement pour demander le retour du trafic voyageurs fermé depuis 1973.

Dimanche 11 octobre 2026, la Foire bio de Pélussin (Loire) a attiré beaucoup de monde, comme toutes les années. Parmi les nombreux stands, les questions de déplacements n’avaient été oubliée. Une préoccupation quotidienne pour les habitants du massif du Pilat. Entre Loire, Rhône et Ardèche, la populations pâtissent de l’éloignement des gares.
En rebord du Pilat, la commune de Givors, bien que desservie par la première ligne de chemin de fer (Lyon-Saint Étienne), serait fort heureuse que le trafic ferroviaire voyageurs reprennent sur une des voies SNCF qui la traversent.
Depuis plusieurs années, les élu.e.s de la municipalité soutiennent l’action des usagers qui demandent la réouverture de la rive droite du Rhône. C’est pourquoi, ils participeront à la Journée Train en fête du samedi 24 octobre 2026.
Comme dans cinq autres communes de la Vallée du Rhône, Condrieu (Rhône) sera le théâtre d’un défilé festif et de prises de paroles de responsables politiques, syndicaux et associatifs. Robert Jouve, premier adjoint au maire de Givors sera dans cette mobilisation. Il témoigne de l’intérêt porté par l’équipe municipale givordine et de son intérêt personnel qu’il a, en tant que fils de cheminot.
Au sein de la société civile, les syndicats seront aussi au rendez-vous. Au premier chef, la CFDT de cette territoire rhodanien, comme en témoigne Denis Bariod, secrétaire de l’Union locale CFDT des retraités Givors-Condrieu-Mornant.
