
(© Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Jusqu’au 22 février 2026, la galerie d’art Test du Bailler accueille deux artistes et amis : David Lefebvre et Patrick Doutres. Rencontre avec ce sculpteur qui est passé de la mécanique automobile aux arts de la table pour le plus grand bonheur des amateurs de bel ouvrage.

(© Pierre Nouvelle).
Ils se connaissent depuis trois décennies, et il n’est pas anormal que le sculpteur qui a exposé plusieurs fois à Vienne (Isère) ait signe au peintre pour venir à la galerie Test du Bailler.
Les deux petites pièces de ce lieu d’exposition au centre de la cité dauphinoise offrent les œuvres de qualité des deux artistes.
Après avoir voyagé sur les hauts sommets alpins, français et suisses, par l’entremise des huiles grand format de David Lefebvre, le public est invité à poursuivre son parcours via les arts de la table déployés par Patrick Doutres. Car sur les murs et sur les selettes, fourchettes et cuillères sont assemblées au gré de l’imagination de Patrick Doutres. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet assemblage déborde d’à-propos et de virtuosité.
De la mécanique automobile à la sublimation des couverts
Son art, Patrick Doutres l’a puisé dans son expérience au contact du métal dès les débuts de sa vie professionnelle dans l’industrie automobile parisienne : dans les ateliers de montage, puis les garages ou il a été employé puisqu’il a créés en France comme à l’étranger.Au retour de Grande-Bretagne où son épouse était professeur, il a décidé de faire le saut : choisir pour unique activité la recherche artistique qu’il cultivait depuis son adolescence.Et il faut convenir que le bougre à bien réussi, puisque ses œuvres sont venues garnir les restaurants de Paul Bocuse et Pierre Orsi et autres collègues du groupe des Toques blanches lyonnaises.
De la terre lyonnaise aux cités italiennes…
Avec Patrick Doutres, on se limite pas aux salles des restaurants, et notre peuple plonge en pleine nature, avec force oiseaux, tel une chouette plantureuse, ou au cœur de cités italiennes comme Crémone avec la musique des cordes et du violon.
Bronzier de talent, notre homme a son art au bout des doigts et revêt de parures argentées ses créations, tandis que son imagination réagit à ses sensations et aux propositions de ses commanditaires. Comme les alliages qu’il se plaît à fondre, le voisinage avec les toiles de David Lefebvre apporte une bienheureuse complémentarité.
Un entretien avec l’artiste à retrouver sur la page facebook : https://www.facebook.com/jeanfrancois.cullafroz/
Exposition à visiter jusqu’au 22 février 2026 à la Galerie Test du Bailler – 4 bis rue Test du Bailler à Vienne (Isère) – Du jeudi au dimanche de 14 h à 19 h.