Galerie Test du Bailler à Vienne (2) : Daniel Lefebvre, une peinture aux tentations paréidoliques

Posté le par dans Ca presse
La haute-montagne est une formidable source d’inspiration pour cet artiste (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La fréquentation de la montagne provoque une admiration sans borne de la beauté naturelle
(© Pierre Nouvelle).

L’artiste David Lefebvre a dans ses bagages une expérience de prof d’arts plastiques côté professionnel, et amateur de haute-montagne de l’autre. Sans oublier une pratique de l’archéologie qui a guidé ses œuvres vers Babylone et sa fameuse tour. Petit aperçu de sa démarche à la galerie d’art viennoise Test du Bailler.

La démarche paréidolique conduit David Lefebvre à travestir les paysages que l’on croise au fil des longues courses alpines(© Pierre Nouvelle).

Avec la trentaine d’œuvres qu’il présente jusqu’au 22 février 2026 à la galerie Test du Bailler, c’est vers les hautes cimes qu’il convie le public.En quarante ans d’alpinisme, David Lefebvre a saisi de multiples panoramas de la haute-montagne alpine.

De la Vanoise à la Maurienne, du Val d’Ambin au Col du Lautaret, du refuge du Goûter au Piz Bernina, les chaînes et les glaciers se déploient devant nos yeuxDaniel Lefebvre affectionne la peinture à l’huile qui rend à ravir les détails, les teintes et les nuances du paysage, jusqu’à mettre en valeur des personnages et des visages dans une démarche paréidolique.

Peinture et sculptures fondues à la même originalité

La coexistence des peintures de David Lefebvre avec les sculptures de Patrick Doutres sont du plus bel effet, et génère une harmonie fort heureuse.Cette plongée artistique entre France et Suisse devrait se prolonger dans de prochains rendez-vous avec le public, avec des tableaux de montagnes andines ou caucasiennes, glanées au Pamir ou au pied de l’Himalaya.

Vendredi 6 février 2026. quelques minutes avant le vernissage, David Lefebvre a levé pour vous un coin du voile sur sa démarche. A retrouver sur la page facebook https://www.facebook.com/jeanfrancois.cullafroz/

Exposition jusqu’au 22 février 2026, du jeudi au dimanche de 14h à 19h, Galerie Test du Bailler – 4 bis rue Teste du Bailler – Vienne – tel. 04 74 63 29 52

(à suivre)

Notre prochain article :

Galerie Test du Bailler à Vienne (3) : Patrick Doutres, de l’art de la table à la sculpture argentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *