
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Jusqu’au 22 février 2026, la galerie d’art viennoise Test du Bailler accueille David Lefebvre et Patrick Doutres, deux compères qui cheminent parallèlement depuis trente ans et se retrouvent avec plaisir comme présentement dans la capitale du Dauphiné rhodanien.

Dans les deux pièces de la galerie gérée par l’association Solosary, près d’une cinquantaine d’œuvres s’entrecroisent. Celle où celui qui pousse la porte de haut-lieu artistique plonge dans l’univers alpin de Daniel Lefebvre avec le refuge du Goûter travesti, avant de baigner dans l’art de la table.
La peinture à l’huile distille des couleurs chamarrées cède alors la place au métal argenté de Patrick Doutres, qui habille d’histoires des cuillères et fourchettes qui ont séduit des grands cuisiniers lyonnais.
Les locaux sont modestes mais cette exiguïté contribuent à mettre en valeur des œuvres talentueuses.

Les galeries d’art Test du Bailler et Lety sont voisines, et leurs responsables se rencontrent en toute amitié comme en témoigne la photo du dialogue entre Aymeric Wargnier et Olivier Schweblin.
Exposition jusqu’au 22 février 2026, du jeudi au dimanche de 15 à 19 heures, 4 bis rue Teste du Bailler, Vienne (Isère).
(à suivre)
Notre prochain article :
Galerie Test du Bailler à Vienne (2) : David Lefebvre. une peinture aux tentations paréidoliques