
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Du 6 au 8 février 2026, l’artiste-plasticien François Hamoud exposait dans son villageois dauphinois d’Auberives-sur-Varèze (Isère), dans la salle associative René Gay. Une initiative personnelle qui coïncidait avec son 60e anniversaire et marque une nouvelle étape dans un parcours entamé il y a 45 ans

Plus d’une trentaine de tableaux (dessins et peintures) était présentée, attestant de techniques diverses (crayon, encre de chine, acrylique…) pour illustrer des thèmes variés.
Crayon. Encre, acrylique
Dans la démarche artistique, les portraits humains et animaux vont de pair avec des créations qui illustrent un amour de la nature et une soif de spirituel.Les œuvres de François Hamoud sont souvent à lire au second degré, tel un palimpseste, l’artiste cache des intentions profondes.
Si l’adage assure que « Nul n’est prophète en son pays », il n’en est pas allé pour le peintre auberivois qui a connu une belle affluence, à commencer, dès le vernissage, par la venue d’une délégation communale, au premier rang de laquelle la première magistrale de cette commune de 1 500 habitants.
D’autres expos à venir…
D’autres expositions mériteraient de suivre, tant talent de cet artiste autodidacte est manifeste. L’artiste déflore sa démarche : à retrouver par le lien www.facebook.com/jeanfrancois.cullafroz/
(à suivre)
Auberives-sur-Vareze (Isère) : Pour François Hamoud, un artiste témoigne (2)