Rétro 2025 (1) : Train voyageurs rive droite et rive gauche Vallée du Rhône : la suite vigilante et active en 2026…

Posté le par dans Ca presse

(© DR/AuterVR).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Commencée en septembre 2024 en gare de Vienne (Isère), l’action pour rompre le couvre-feu ferroviaire qui frappe les liaisons Lyon-Vienne-Valence après 21h, s’est poursuivie les 6 et 7 décembre 2025 et a rencontré l’enthousiasme des voyageurs(© DR/AuterVR).

L’année 2026 s’annonce dense pour l‘association des usagers du TER de la Vallée du Rhône (AuterVR). Après l’action menée symboliquement, les 6 et 7 décembre 2025, dans les TER tardifs de la Fête des Lumières pour dénoncer le couvre-feu ferroviaire, les militant.e.s enregistrent trois bonnes nouvelles comme cadeau de Nouvel An de la part de la SNCF et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce fruit de plusieurs années de bataille devra être amplifié car des demandes restent en plan. Sur la rive gauche : mettre en place des trains plus tardifs en soirée toute la semaine, et sur la rive droite : obtenir au sud de la vallée, la réouverture des gares ardéchoises du Teil, de Bourg-Saint-Andéol, et de Viviers, et au nord, l’aboutissement de l’étude de la faisabilité de la liaison Lyon-Givors-Condrieu-Saint-Rambert-d’Albon.

Le 16 novembre 2025, au Teil (Ardèche), la journée Train en fête a été marquée par la projection du film Voyage à Bessèges avec un débat sur le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Quelques 247 “procès-verbaux” distribués pour non-respect du couvre-feu ferroviaire : l’action d’AuterVR rencontre un vif succès dans les TER tardifs de la Fête des Lumières les 6 et 7 décembre 2025.

Le vendredi et samedi soir, les bénévoles de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) ont mené une action symbolique dans les deux TER de 23h30 exceptionnellement mis en circulation pour la Fête des Lumières. L’objectif était de dénoncer le couvre-feu ferroviaire qui prive les habitants de la vallée du Rhône de trains après 21h20… sauf les soirs de fête.

Cette action a été chaleureusement accueillie par les voyageurs et même par les équipes SNCF. Les faux procès-verbaux ont été remis aux voyageurs, aux contrôleurs présents dans les trains et aux agents SNCF mobilisés pour l’occasion. Tous ont été symboliquement “verbalisés” pour non-respect du couvre-feu ferroviaire, avec humour et bienveillance.

Les usagers ont réservé un excellent accueil à l’action : sourires, conversations, photos… Beaucoup ont souligné l’absurdité de pouvoir prendre un train tardif deux soirs par an, alors qu’ils en auraient besoin toute l’année.

Écho visuel pris sur le vif…

Des trains pleins : la démonstration par la preuve

Les rames de 23h30 étaient très fréquentées, confirmant la nécessité d’un service du soir régulier. Fait marquant : de nombreux voyageurs présents ne se rendaient même pas à la Fête des Lumières. Ils profitaient simplement du fait que — exceptionnellement — un train tardif leur permettait de rentrer chez eux.

Ces observations confirment les usagers et leur association répètent depuis des années : l’offre crée l’usage, et les habitants de la vallée du Rhône ont un besoin réel, quotidien, de trains après 21h20.

Un souhait largement partagé : des “amendes” tous les jours de la semaine !

Beaucoup d’usagers se sont amusés à demander à recevoir des faux procès-verbaux… tous les soirs jusqu’à ce que la Région Aura mette enfin en place les trains promis. Derrière l’humour, le message était clair, le couvre-feu ferroviaire doit cesser

Les demandes concrètes restent inchangées et urgentes, avec en premier lieu la mise en circulation du TER de 22h20 Lyon – Vienne-Valence tous les soirs de la semaine et pas uniquement le vendredi et samedi. Ce train promis en 2023, puis repoussé chaque année (2024, 2025, 2026, 2027…), alors même que la SNCF avait confirmé qu’il pouvait circuler la majorité de l’année.

Sur la rive droite du Rhône, l’attente est vive en matière de trains de voyageurs, et après les élections du printemps 2026, les élu.e.s locaux devraient revenir à la charge
(© Pierre Nouvelle).

En second lieu, mais tout aussi urgente, la mise en circulation d’un dernier TER à 23 heures au départ de Lyon, comme prévu dans le projet de RER métropolitain (SERM). La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était engagée pour 2027 : elle parle désormais de 2035, et les voyageurs devront attendre.

L’action d’AuterVR n’aura pas été inutile puisque depuis la rentrée de janvier 2026, les habitants du bassin viennois bénéficieront d’un train à 21h50 au départ de Lyon-Perrache. Une amélioration de trente minutes qui ne bénéficiera pas aux habitants de la zone des Roches-de-Condrieu-Saint-Clair-du-Rhône, Péage-de-Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon ou Valence…

Une demande que le 5 décembre 2025 des militants d’AuterVR ont rappelé aux élu.e.s locaux, responsables de la SNCF et de la Région Aura lors de l’inauguration des nouveaux quais et de l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Pour l’association AuterVR , ce sont les voyageurs de toute la rive gauche du Rhône qui doivent bénéficier d’amélioration (© Pierre Nouvelle).

Au Sud, on attend la réouverture des gares

Deux cents fois par an, lorsque sur la rive gauche, la SNCF développe des chantiers de travaux, les trains Avignon-Lyon empruntent la rive droite et s’arrêtent dans des gares habituellement interdites par la SNCF, telles celle du Teil et de Peyraud.

C’est ce qu’ont souligné les responsables des associations Cutpsa et AuterVR lors de journée Train en fête du 16 novembre 2025. A défaut de faire circuler un train (initiative reportée à l’automne 2025), c’est dans les salles de cinéma de Condrieu (Rhône), puis du Teil (Ardèche) que s’est manifestée la mobilisation.

Dans la salle de cinéma Le Regain au Teil (Ardèche), le 16 novembre 2025, les spectateurs ont réaffirmé de voir arriver prochainement les trains de voyageurs (© Pierre Nouvelle).

Dans le cadre de l’enquête publique environnementale pour la réouverture de la rive droite du Rhône, le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa) a rappelé avec insistance et détermination l’attente des populations, appuyé en cela par l’association des usagers TER SNCF de la ligne ferroviaire Rive Droite du Rhône située dans le Gard.

Habitants du Sud-Ardèche et du Gard ont partie liée pour la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs entre Lyon et Nîmes (© DR/Midi libre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *