Inchorus et les Choeurs de Vienne à Sainte-Colombe (Rhône) : Le cadeau chantant de Noël

Posté le par dans Ca presse
Chœur de haute volée, Inchorus est composé de musiciens de toute la France qui se réunissent pour produire des concerts (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour les Chœurs de Vienne (Isère), la saison 2025-2026 a débuté avec un nouveau chef :
Jean Fortunier-Cateland (© DR/Chœurs de Vienne).

Pour ce temps de Noël, le public du bassin rhodano-viennois aura droit à un récital de choix samedi 20 décembre 2025 avec la prestation de deux ensembles vocaux : Inchorus qui s’est déjà produit fin août à Vienne (Isère) et les Chœurs de Vienne, bien connu des amateurs de la région. Présentation du concert par Jean-Bernard Pilon, le président des Chœurs de Vienne et par Pascal Adoubmou, le chef d’Inchorus.

Jean-Bernard Pillon et Pascal Adoumbou : une très amicale complicité
(© Pierre Nouvelle).


Le concert du samedi 20 décembre 2025 en l’église St-Ferréol à Sainte-Colombe est le fruit d’une complicité ancienne et d’une belle coopération; Complicité s’il en est puisque Pascal Adoumbou fut chef de chœur recruté par le Viennois Jean-Bernard Pillon, au sein des Chœurs de Vienne. Belle coopération, puisque malgré son départ du territoire rhodanien pour la terre grenobloise, Pascal Adoumbou répond toujours présent à son ancien président.

La dernière fois, c’était le 28 août pour l’ouverture des 13e Fêtes médiévales par un concert d’exception en la cathédrale St-Maurice. Et à cinq jours de Noël, Jean-Bernard Pillon a souhaité que l’ensemble vocal Inchorus accompagne le concert des Chœurs de Vienne.

Jean-Bernard Pillon détaille l’intention qui l’animé en construisant un programme de deux chœurs complémentaires

L’ensemble InChorus magnifie l’art choral. Avec des artistes de différentes régions qui se réunissent régulièrement pour des concerts, le chœur présentera un répertoire a cappella des 20ème et 21ème siècles, avec plusieurs pièces du répertoire sacré.

De belles pointures pour la direction de chœur

En la circonstance, Pascal Adoumbou, sera assisté pour la direction de chœur par Louis Gal. Formé par la Maîtrise de Radio France, ce musicien a a retrouvé cette formation où il est aujourd’hui chef assistant. Directeur musical du chœur de chambre OTrente (basilique Sainte-Clotilde, au cœur de Paris), il participe à différents autres ensembles, tel Aedes, Accentus, ou encore le Chœur de l’Opéra de Lille.

Pour leur part, les Chœurs de Vienne présenteront un répertoire peaufiné sous la baguette de leur nouveau chef, recruté en septembre 2025, en la personne de Jean Fortunier-Cateland.

Un musicien qui a formé sa voix avec la Maîtrise de la Loire, avant d’affiné son parcours de musicologie à l’École normale supérieure de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de Lyon. A son actif, on peut encore citer la responsabilité de chef assistant de l’ensemble vocal Syllepse, chef d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne, la direction des chœurs de l’ENS de Paris ainsi que l’ensemble l’Égide.

Pascal Adoumbou retrouvera avec plaisir Sainte-Colombe (Rhône), où vit une partie de sa famille. A l’issue du concert viennois de l’été 2025, il faisait part de ses projets

Concert samedi 20 décembre 2025, 18h30, à l’Eglise de Ste Colombe (Rhône). Réservation conseillée au06 61 75 31 90. Entrée : 18 € en prévente, 20€ sdut place. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *