Reportage au bord de la Drôme par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272
^
A Crest, entre juin et septembre, les moments musicaux se succèdent avec un grand bonheur pour ceux qui aiment le chant, l’orgue, les orchestres de chambre et la musique sacrée. Plongée dans le programme 2015 et rencontre avec le député-maire Hervé Mariton (Les Républicains).
Les vieilles ruelles gagnent à être parcourues en matinée, ou en fin d’après-midi quand la touffeur se moins pesante et l’air respirable; Car il faut « escalader » la roche pour parvenir à la tour qui domine la vallée de la Drôme.
De mai à la rentrée de septembre, les initiatives culturelles grand public se succèdent. Des fêtes médiévales aux concerts d’orgue, les festivals vont se succéder, avec deux points d’orgue dès ce début août avec le 40e anniversaire de Crest Jazz Vocal et le 25e festival de musique sacrée.
Hervé Mariton, député-maire (Les Républicains) de Crest était présent mi-juillet au concert du festival Saoû chante Mozart. Il revient sur la dimension culturelle de sa ville.
Démarré avec les ondes electrobalkaniques, Crest Jazz Vocal se terminera par une soirée vocale avec Faada Freddy, après un moment « french touch » en compagnie du trio Richard Galliano–Didier Lockwood–Philippe Catherine.
A peine cette semaine jazzye, la suite du mois d’août devrait être de bonne facture puisque les Polyphonies corses prendront le relais mardi 11 août. Le groupe A Vuciata interprétera la Messa universale accompagné à l’orgue de l’église Saint-Sauveur. Devrait suivre le vendredi 14 des œuvres de Gluck, Pergolèse, Haydn, Rossini et Mozart interprétés par le duo Alexandre Ekaterinski (basse) et Rosana Tarziu (mezzo-colorature) accompagnés par l’organiste Klaus van den Kerkhoff, kantor de la paroisse protestante d’Aix-la-Chapelle.
Point d’orgue de ce 25e festival de musique sacrée vendredi 21 août avec un concert où se produiront des choristes d’Ile-de-France en résidence à Die pour le 22e stage sous la houlette de l’association Musique et chant d’été. Le répertoire comprendra deux parties. Côté orchestre,avec l’Ensemble instrumental de l’Atlantique, on jouera Brahms, Bartok et des airs traditionnels de musique klezmer. Mozart, Mendelssohn et le fameux Adagio de Samuel Barber constitueront le programme choral qui verra la participation de Catherine Bernardini, une soprano originaire de la région et choriste à l’Opéra de St Etienne (Loire).