
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Après sa prestation mardi 9 décembre 2025 dans le hall de l’hôpital lyonnais de la Croix Rousse, c’est à l’hôpital gériatrique Frédéric Dugoujon (Caluire) que la quinzaine de choristes des HCL s’est à nouveau produite ce vendredi 12 décembre 2025.

Pour la période de Noël 2025, ce sont deux animations festives que le Petit Chœur de l’Orchestre et chœur des HCL. Le premier s’est déroulé mardi 9 décembre 2025 dans le hall de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon (Rhône). Près d’un petit marché de Noël, cet ensemble musical informel a déployé un répertoire de chants traditionnels, religieux et profane.
Les personnels qui prenaient leur pause musicale, comme les patients qui venaient en consultation ont apprécié cette proposition artistique de qualité.
Valérie, membre de l’Orchestre des HCL, est aussi une adepte de l’accordéon. Elle donne son sentiment sur une animation bon enfant bien différente des habituels concerts de musique classique auxquels elle participe.
Louis-Marie est un des ténors du Chœur des HCL. Fervent partisan de l’éducation populaire, il était tout à son aise dans cette animation. Il témoigne de son plaisir d’y participer avec d’autres ami.e.s.
Cette balade musicale s’est poursuivie trois jours plus tard, vendredi 12 décembre 2025 à l’Hôpital Frédéric Dugoujon à Caluire. Dans le hall d’accueil de cette maison gériatrique, puis dans les différents services, ils ont déployé un répertoire qui allait de Mon beau sapin à Mille colombes, en passant par différents chants de cette période de Noël. Un florilège joyeux d’une douzaine de chants, où Il est né le divin’enfant et Les anges dans nos campagnes ne faisaient pas défaut.
Ces choristes retrouveront leurs collègues chanteurs-euses et musicien-ne.s pour une répétition publique gratuite dimanche 4 janvier 2026 à partir de 15h30 Salle de la Ficelle (65 boulevard des canuts à Lyon 4e).
Le nouveau chef d’orchestre de l’OHCL, Jacques Pérez, et le chef de chœur Marius Thiault, partageront quelques anecdotes sur les œuvres au programme : des extraits de la Symphonie n°1 de Johannes Brahms et de la suite du Lac des Cygnes de Piotr Illitch Tchaïkovski, ainsi que des œuvres pour chœur seul vraisemblablement O Salutaris Hostia de Gioacchino Rossini et l’Hallelujah de Georg Friedrich Haendel et accompagné par l’orchestre.