Depuis l’ancienne capitale du Royaume Piemont-Sardaigne : le cinéma italien se porte bien à Chambéry (3)

Posté le par dans Ca presse
Avec près de trente films à l’affiche, la 13e édition de la Quinzaine du cinéma italien à Chambéry (Savoie) poursuit sur une programmation ambitieuse de films sortis en 2025
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le public n’a fait pas fait défaut à la 13e édition de la Quinzaine du cinéma italien de Chambéry
(© Pierre Nouvelle).

Entamée le 18 novembre 2025, la 13e édition de la Quinzaine du cinéma italien à Chambéry (Savoie) se poursuit jusqu’au 6 décembre. Elle permet de découvrir vingt quatre films dont quinze sortis sur les écrans en 2025, et deux films en hommage à Claudia Cardinale. Ce samedi 22 novembre, Avec « Diamanti » et « Come fratelli« , nous avons vu deux films émouvants très ancrés dans la société d’aujourd’hui.

Avec le Forum, la salle indépendant L’Astrée est un deux lieux de projections chambériens des films de la Quinzaine du cinéma italien (© Pierre Nouvelle).

La 13e édition de la Quinzaine du cinéma italien à Chambéry. Ce samedi 22 novembre, nous avons vu deux films émouvants et ancrés dans la société d’aujourd’hui.

Avec « Côme fratelli » d’Antonio Padovan, tourné à Trévise, on suit pas à pas la reconstruction de deux amis qui ont perdu simultanément leurs compagnes victimes d’un chauffard, dans un accident automobile.

Comédie dramatique, le film « Come fratelli » explore les joies et difficultés de l’amitié
(© DR/Fashiontimes.it)

« Diamanti » de Ferzan Östepek, sorti en 2024, est tout aussi empreint d’une grande sensibilité que le précédent.

Le réalisateur Ferzan Ostepek entouré des actrices qu’il met en scène dans ce film féministe haut en couleurs(© DR/Lumsanews.it)

Autour d’une table festive, actrices et acteurs découvrent le scenario du metteur en scène qui les invités dans villa de Rome. Et sans coup férir, on plonge dans la réalité d’un atelier de costumes pour le cinéma et le théâtre.Là, se déploie la vie des femmes : employées comme patronnes et divas de cinéma et de théâtre. En toile de fond le machisme des hommes, confronté à la solidarité féminine.

Comme le précédent, ce long métrage est à voir absolument !

Gage de qualité, la salle de l’Astrée était comble et à dû refuser des spectateurs. C’est le cas de Miguel et Carlo, deux jeunes espagnols, des fidèles de cette salle associative, ouverte à une programmation internationale.

La 13e Quinzaine du cinéma italien de Chambéry se poursuit jusqu’au 6 décembre 2026.

Renseignements : www.cinemaitalienchambery.com

(à suivre)

Notre prochain article :

Cinéma italien (4) : A Chambéry, Annecy et Montélimar, encore et toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *