
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

(© Pierre Nouvelle)
Le 6 novembre 2025, Icare était la cinquième représentation de la saison 2025-2026 du Théâtre François Ponsard à Vienne (Isère). Maitre d’œuvre de ce spectacle Julien Gauthier, comédien lyonnais et directeur du Théâtre du Lyon. La plongée dans l’Antiquité qu’il a proposée au public lycéen comme aux adultes n’est pas sans rapport avec l’actualité…

(© Pierre Nouvelle)
La pièce « Icare » commence par un beau jeu musical et de lumières pour introduire le discours de Dédale à son fils Icare qui s’apprête à partir en voyage.
Après s’être libéré du labyrinthe où régnait le Minotaure, Icare tente de prendre son envol… Symbole de la liberté que le héros tente de retrouver pour s’échapper des contraintes terrestres d’où il était prisonnier.
En tout juste une heure, Julien Gauthier déploie cette adaptation du texte mythologique, en compagnie de Jacques Loucel et Pierre Tan Teng Ha, qui alternent entre jeu théâtral et accompagnement musical au clavier et percussions.
Tout l’art du comédien et metteur en scène réside dans la qualité de l’adaptation rendu accessible aux jeunes, qui sont invités à apprécier la performance des acteurs. Une démarche qui nécessite une formation, afin que ce public puisse prendre de la distance avec le texte et avec les interrogations qui partent du plateau.
D’où, à la suite du spectacle, la prise de parole de Julien Gauthier à l’intention des élèves de collège présents dans la salle.
Cette pièce proposée par le Théâtre du Lyon est le troisième acte d’une coopération entamée avec le Théâtre François Ponsard, dont une partie en résidence à Vienne.
Après la reprise d’Icare au Théâtre des Marronniers à Lyon en décembre 2025, le Théâtre du Lyon proposera le conte mythique Tristan et Yseult au Théâtre de l’Uchronie du 18 au 21 mars 2026.
Après la reprise d’Icare au Théâtre des Marronniers à Lyon (Rhône) en décembre 2025, le Théâtre du Lyon proposera le conte mythique Tristan et Yseult au Théâtre de l’Uchronie du 18 au 21 mars 2026.
(à suivre)
Notre prochain article :
Théâtre François Ponsard à Vienne (Isère) : La saison 2025-2026 a bien débuté