Trains de voyageurs en Rive droite du Rhône (4) : avec AP 2800 une aventure associative qui pourrait faire se rencontrer les trains occitan et auralpin à l’automne 2026

Posté le par dans Ca presse
Faire circuler plusieurs fois par an des trains touristiques sur le réseau SNCF ne serait pas possible sas le concours de nombreux bénévoles comme celles et ceux de l’association AP 2800
(© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme La Bastide Puylaurent, Mende, Marvejols, Aumont-Aubrac, Saint-Flour était une des gares d’arrêt du Train de l’Aligot (© Pierre Nouvelle).

Samedi 25 octobre 2025, l’association AP 2800 faisait circuler le Train de l’Aligot en terre d’Occitanie, sur le réseau SNCF de Lozère, des Causses et des Cévennes. Un des voyages que ce groupe de passionnés organise sous le vocable des Trains bleus du Sud. Dans ce convoi, étaient invités des représentants de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) et du Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa). Le Train en fête prévu le 16 novembre 2025 a été reporté à l’automne 2026 et pourrait se dérouler en coopération avec l’association AP 2800. Une initiative qui se déroule sous le signe de l’engagement de bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Entrée dans ce voyage entre Langogne (Lozère) et Neussargues (Cantal) et entretien avec des militant.e.s ferroviaires.

La rive droite de la Vallée du Rhône était représentée par des envoyé.e.s des associations AuterVR et Cutpsa, mais aussi par des habitants comme Sylvie André-Coste, la première adjointe de La Voulte (Ardèche) venue avec des ami.e.s découvrir ce train touristique (© Pierre Nouvelle).

Le Train de l’Aligot a démarré aux environs de 8 heures samedi 28 octobre 2025, depuis la gare de Langogne (Lozère), où ce convoi de trois wagons est habituellement remisé.

Quelque 150 passagers étaient à bord de cet autorail bleu composé de trois wagons. C’était bien sûr des Lozériens, mais aussi des amateurs de train et de bonne chère, venus de départements voisins d’Occitanie, mais aussi des alsaciens ou Auralpins, comme Sylvie André-Coste, la première adjointe de La Voulte (Ardèche). Cette élue, mobilisée pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône avait convié des ami.e.s dans ce périple.

Une partie des bénévoles s’est retrouvé la veille afin de préparer le train de l’aligot du 25 octobre 2025 (© Pierre Nouvelle).

Une bonne vingtaine de bénévoles était mobilisée autour de Michel Hourdier, cheville ouvrière de l’opération.

Après avoir traversé les rebords du département de l’Ardèche, et fait découvrir les beautés du département de la Lozère, des hauts-plateaux aux vallées du Chazessac, du Lot et de la Truyère, ce train bleu du Sud a fait une longue halte à Neussargues (Cantal), haut-lieu de l’Aligot, spécialité locale s’il en est.

De ce nœud ferroviaire sur les lignes SNCF des Causses et des Cévennes, le retour vers Langogne a été donné vers 14 heures…

Au fil des arrêts du Train de l’Aligot, Jean-Michel est un des conducteurs du train, délégué par l’association à ce poste de responsabilité. Il est aussi un militant de l’association du Haut-Doubs qui fait aussi circuler des autorails.

Il détaille ses motivations pour maintenir une présence de trains de voyageurs sur des lignes qui pourraient être vouées à l’abandon.

Laurence est une des rares femmes qui milite dans l’association AP 2800. Lors des convois, elle remplit la fonction d’agent d’accompagnement. Avec son compagnon, elle est aussi partie-prenante des trains touristiques du Jura.

Elle explique son bénévolat.

L’association AP 2800 peut compter sur Thierry. Agent d’accompagnement, il peut aussi conduire les Trains bleus du Sud.

Il est aussi un des membres actifs du Train touristique des Monts du Lyonnais (Chemin de fer touristique de la Brévenne) qui transporte des passagers du côté de Sainte-Foy-l’Argentière, aux confins des départements du Rhône et de la Loire.

Il témoigne.

Arnaud fait fonction d’agent d’accompagnement.

A côté de ses collègues qui veillent au respect des conditions de sécurité imposées par la SNCF, il a la charge de vérifier que le plan de marche négocié avec l’entreprise publique ferroviaire est suivi avec exactitude.

Arnaud faisait de l’équipe qui a réalisé, fin septembre 2025, l’expertise des gares entre Condrieu (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) en compagnie d’agents SNCF pour déterminer les conditions de circulation du Train en fête prévu le 16 novembre 2025.

Nul doute que si ce convoi festif et revendicatif, prend des allures touristiques à l’automne 2026, il sera à nouveau de la partie au titre de l’association AP 2800.

En vue du train touristique en vallée du Rhône à l’automne 2025, rencontre entre Jean-François Cullafroz (AuterVR), Michel Hourdier (AP 2800) et Yves Boutry (Cutpsa) (© Pierre Nouvelle).

D’Occitanie à Auvergne-Rhônes-Alpes, les associations AP 2800, Cutpsa et AuterVR devraient s’entraider. Comme le fait déjà AP 2800 avec les trains touristiques du Haut-Doubs, en associant leur potentiel bénévole.

Le 25 octobre 2025, à Neussargues, le train bleu d’AP 2800 (à droite) a rencontré les trains des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes (© DR/ AP 2800/Patrick le Gouëslier d’Argence).

(à suivre)

Notre prochain article :

Trains de voyageurs en Rive droite du Rhône (5) : Rendez-vous le 16 novembre 2025 au cinéma Le Regain au Teil (Ardèche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *