
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

(© Pierre Nouvelle).
Samedi 4 octobre 2025, depuis l’Agence régionale de santé, les manifestants de tous âges ont défilé pendant deux heures jusqu’à la préfecture de région dans les rues de Lyon (Rhône). Au cœur de leur opposition, les Pfas. Pour cela, certains opposants étaient venus de Haute-Savoie et de Vénétie en Italie. Reportage et témoignages.

Le défilé a démarré à 14h30 sous le soleil avec des personnes de tous âges…
Parmi les prises de parole devant l’Agence régionale de santé, une délégation haut-savoyarde a témoigné de la situation à Rumilly. Le téflon utilisé pour confectionner les ustensiles de cuisine et les rejets des Pfas sont une préoccupation qui va croissant.
Explications…
Sous la pluie, devant la préfecture de région, une délégation italienne a témoigné. Les mères de famille italiennes ont expliqué le résultat de leur longue lutte. En effet, le 26 juin dernier, le tribunal de Vicenza, en Vénétie (Italie), a condamné en première instance onze anciens cadres de l’usine chimique Mineti à de lourdes peines de prison : 141 années au total
La manifestation du 4 octobre 2025 ne restera pas sans suite. En effet, les opposants attendent un rendez-vous avec le ministre de la Santé.