Vienne (Isère) : Le bel automne touristique de la vallée du Rhône-Nord

Posté le par dans Ca presse
Olivier Sanejouand et Florian Marcelin ont développé les propositions de Vienne-Condrieu Tourisme pour l’automne 2025 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les journalistes ont fait leur miel des initiatives touristiques qui seront déployées dans le bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

Mardi 22 septembre 2025, dans la cadre du nouvel Hôtel-Dieu à Lyon (Rhône), Vienne-Condrieu-Tourisme a développé la palette de ses propositions automnales. Plongée dans les visites de la Vallée du Rhône avec Olivier Sanejouand, Florian Marcelin et Christophe Pichon.

Découvrir le vignoble par des balades à pied ou par un petit train qui sillonne les pentes
(© Pierre Nouvelle).

L’automne avait sonné les trois coups, et c’est à trois que les promoteurs du tourisme dans le bassin viennois et le nord de la vallée du Rhône ont donné rendez-vous à la presse.

L’automne sera très copieux avec un florilège de propositions afin de découvrir le vignoble et déguster les vins qui en font la célébrité. Pour Vienne-Condrieu-Tourisme, il déclinera en quatre temps qui iront de la préparation culinaire aux repas gastronomiques, en passant par des visites du terroir, des initiatives sportives et les fêtes des pressaillesCôté formation à la cuisine,, quatre rendez-vous sont donnés les vendredis, dans le cadre du laboratoire de l’Office de tourisme de Vienne (Isère) : le 3 octobre avec Poires et vendanges, le 24 octobre sur le thème « L’automne s’installe », le 14 novembre : Confort Food, cuisinons orange, et la clôture le 5 décembre autour du miel et des lumières d’hiver. Préparation et repas pour deux personnes au prix de 85 €.

Après les Journées du patrimoine, il est toujours possible de visiter le vignoble et de rencontrer celles et ceux qui le travaillent avec le petit train qui sillonne la Côte rôtie. Des pentes que les amoureux d’exercice physique pourront arpenter pour des balades, ou pour un trail de haut niveau samedi 18 octobre au départ d’Ampuis (Rhône).

La fête des Pressailles est traditionnelle en milieu viticole et plusieurs communes, telle Ampuis le 11 octobre. Mais Vienne-Condrieu-Tourisme met spécialement sur le 1er novembre où vingt-et-un vignerons de Seyssuel (Isère) feront goûter les atours de la syrah et d’un breuvage qui devrait bientôt bénéficier d’une appellation d’origine protégée.

Directeur de l’Office de tourisme de Vienne-Condrieu agglomération, Olivier Sanejouand présente ces propositions pour le grand public.

Florian Marcelin a fait sa thèse de doctorat sur le vignoble du bassin viennois. Il est particulièrement bien placé pour expliquer et mettre en valeur le terroir de la Vallée du Rhône.

Christophe Pichon exerce son métier au long de la vallée du Rhône, sur les rives du fleuve, à Chavanay (Loire) et Seyssuel. Il parle du millésime 2025.

Renseignements : Office du tourisme de Vienne : 04 78 53 70 10 et www.vienne-condrieu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *