
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

La question du logement est une des préoccupations premières de la population en France et dans les départements ultra-marins, juste après celle des revenus et du reste-à-vivre. Un sujet crucial pour les jeunes qui rencontrent beaucoup de difficultés à trouver un toit, et des moins-jeunes, confrontés à l’isolement et à la solitude. Dans le cadre de la Semaine bleue, jeudi 9 octobre 2025, en la Maison du fleuve Rhône à Givors, l’Union locale des retraités CFDT Givors-Condrieu, ouvrira le débat à partir du film Un petit miracle . Le réseau Cohabilis témoignera des solutions possibles par la voix de Léa Lardenois, une des animatrices de ce réseau. Rencontre avec cette actrice du logement intergénérationnel qui présentera aussi l’association rhodanienne Tim et Colette.

Les retraitées et personnes âgées dont une force et une chance pour la société
(©DR/semaine-bleue.org)
« Valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société » est le thème de la Semaine bleue 2025. Cette initiative nationale créée en 1951, coordonnée par l’Uniopss, a pour but de « mettre en lumière les contributions de tous les « vieux », quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. »
Depuis fort longtemps, la CFDT et son Union confédérale des retraités apportent leurs contributions à cette semaine annuelle.

A Givors (Rhône), on n’est pas en reste, et cette année 2025 encore, l’Union locale des retraités CFDT Givors-Condrieu sera de la partie. Et elle le fera sur le thème du logement transgénérationnel, en coopération avec le réseau Cohabilis, qui depuis vingt ans soutient nationalement les initiatives de logement qui réunissent jeunes et personnes plus âgées.
Le film Un Petit miracle est un long métrage tout à la fois comique et jouissif dont Sophie Boudre est la réalisatrice. A côté d’enfants, comédiens non-professionnels mais très naturels, On retrouve avec plaisir Eddy Mitchell et Alice Pol, déjà acteurs dans la série Les Vieux fourneaux, mais aussi Jonathan Zaccai, Régis Laspalès...

Des initiatives de logement partagé se développent et depuis vingt, un réseau s’est mis en place pour coordonner et faire connaître leur réalité. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Léa Lardenois, représente ce réseau et accompagne les associations qui le composent.

Originaire de Champagne, cette jeune fille s’est passionnée pour le monde associatif à la sortie de ses études. Depuis trois ans, implantée à Lyon, elle agit pour le logement. Elle présente le réseau Cohabilis qui l’emploie comme coordinatrice régionale depuis 2024.
Au nombre de plusieurs dizaines associations qui composent le réseau Cohabilis, il y a, à Lyon, l‘association Tim et Colette qui agit concrètement depuis deux décennies.

Léa Lardenois brosse le portrait de ce collectif qui développe la solidarité entre les générations par le biais du logement.
Projection du film Un Petit miracle suivie d’un débat, jeudi 9 octobre à 14h30, Maison du fleuve Rhône à Givors. Entrée libre et gratuite.