Annecy (Haute-Savoie) : Jean Chabal, un grand monsieur du syndicalisme CFDT s’en est allé (2)

Posté le par dans Ca presse
Autour de ses enfants et petits enfants, plusieurs dizaines de militant.e.s syndicalistes avaient tenu à honorer cet homme qui a donné sa vie aux autres (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

C’est sous les auspices de l’écrivain des pauvres qu’avait été placée la cérémonie de funérailles de Jean Chabal (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 25 septembre 2025, la salle du crématorium d’Annecy (Haute-Savoie) était bondée pour rendre un hommage à Jean Chabal, une belle personne qui a marqué le syndicalisme haut-savoyard, et notamment la CFDT. Retour sur cette cérémonie et témoignages de Jean-François Mongellaz et Jean-Paul Molliex, deux camarades parmi d’autres, avec qui il a milité.

Toujours en tête des mouvements de contestation, Jean Chabal est parti en toute discrétion dans la nuit du 19 au 20 septembre 2025 (© DR/Chabal Jean).

Depuis sa première carte syndicale prise à la CFTC chez Vétrotex à Chambéry (Savoie), Jean Chabal n’a pas quitté les rangs des manifs, poursuivant de 1964 à 2025 son engagement au sein de la CFDT.

Les camarades qu’il a connus et accompagnés n’ont pas voulu oublier cette vie consacrée l’action avec et pour les autres. Et tout naturellement, lors de son ultime départ public, il lui ont offert une salve d’applaudissements.

Salarié de la Société nationale des roulements (SNR), filiale du groupe Renault devenu NTN, pendant plus de trente ans, il fut un militant CFTC puis CFDT très actif.

Son engagement ne s’est pas limité à l’entreprise, et il a apporté son dynamisme dans les organisations interprofessionnelles. C’est ainsi qu’il a été un juge du Conseil des prudhommes très compétent et apprécié.

Jean-François Mongellaz a été élu au Conseil des prudhommes d’Annecy pendant vingt-sept ans. Président de cette institution jusqu’en 2024, il a bénéficié de l’expérience de Jean Chabal.

Il se souvient.

Jean-Paul Molliex est toujours conseiller du salarié pour le département de la Haute-Savoie. Il reçoit et accompagne les personnes qui ont un différent avec leur employeur, en particulier lors d’entretien préalable au licenciement.

Militant CFDT de longue date, il a lui aussi été conseiller par Jean Chabal. Il témoigne.

La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes et son Union régionale des retraités et son groupe Histoire-mémoire-archives ont salué l’engagement de Jean Chabal durant près de soixante-dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *