Journées européennes du patrimoine 2025 (1) : L’orgue en majesté à Ampuis (Rhône) les 20 et 21 septembre 2025

Posté le par dans Ca presse
L’orgue d’Ampuis (Rhône) réhabilité sera à l’œuvre les 20 et 21 septembre 2025 pour des moments musicaux animés par les organistes Michel Buet et Olivier Dec (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le public pourra monter à la tribune d’orgue et découvrir le buffet et le clavier de l’instrument sous la houlette de Michel Buet (©Pierre Nouvelle).

Les 20 et 21 septembre 2025, les 42e Journées européennes du patrimoine trouveront un écho musical à Ampuis (Rhône). Dans l’église Saint-Baudille, auront des visites de l’édifice religieux et de son nouvel orgue, ainsi que deux moments musicaux gratuits. Présentation de cette initiative et rencontre avec Olivier Dec, un des organistes, qui sera aussi en concert le 21 septembre dans l’abbaye Saint-André-le-bas à Vienne (Isère) avec l’ensemble Alcina.

Une visite commentée de l’église aura lieu dimanche 21 septembre 2025 et sera suivie d’un commentaire musical des vitraux de l’église Saint-Baudille d’Ampuis
(©Pierre Nouvelle).

L’orgue est un instrument s’inscrit dans l’histoire de l’humanité depuis l’Antiquité grecque, directement héritier des hautbois et flûtes joués en Chine ou en Amérique du Sud. En Occident, il a pris un vigoureux essor avec la Réforme protestante et les œuvres de Jean-Sébastien Bach et de sa lignée familiale.

Depuis les grands musiciens classiques, les œuvres n’ont cessé d’évoluer, empruntant les registres les plus divers. Mais l’art de la fugue et les cantates savent aujourd’hui être déclinées par des artistes et interprètes contemporains, comme ici avec une petite création d’Olivier Dec, un professeur de musique et organiste à Vienne (Isère) et Givors (Rhône).

Nous l’avons rencontré lundi 8 septembre 2025 lorsqu’il préparait son concert avec une œuvre originale très personnelle.

Le professeur de musique au collège Ponsard à Vienne (Isère) est aussi professeur de clavecin au Conservatoire de musique et de danse de la sous-préfecture iséroise.

Cet organiste de l’église Saint-Nicolas de Givors (Rhône) officie aussi dans l’abbaye de Saint-André-le-bas à vienne . Il présente le concert qu’il donnera à Ampuis en l’église Saint-Baudille Samedi 20 septembre, où Bach et Haendel auront une belle place.

Les trois musiciens de l’ensemble Alcina devraient rejoindre Olivier Dec pour accompagner le jeu de l’orgue

A Ampuis, après le concert du samedi 20 septembre, les 42e Journées européennes du patrimoine seront aussi marquées le dimanche 21 par une visite guidée de l’église Saint-Baudille à 16 heures.

A 17 heures, suivra un moment musical animé par l’organiste Michel Buet. Habitant des Haies (Rhône) l’organiste de l’église Saint-Jean de Rive-de-Gier (Loire) illustrera à l’orgue la découverte des nombreux vitraux de l’église d’Ampuis.

Michel Buet accueillera aussi le public à la tribune de l’orgue pour une découverte plus personnalisée de l’orgue rénové il y a deux ans.

Olivier Dec passera de la rive droite à la rive gauche du bassin viennois pour investir avec quatre autres musiciens de l’ensemble Alcina l’abbaye Sain-André-le-bas à Vienne (©Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Journées européennes du patrimoine 2025 (2) : L’orgue sera au cœur du concert de l’ensemble Alcina dans l’abbaye Saint-André-le-bas à Vienne (Isère) le 21 septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *