
(©Pierre Nouvelle ).
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

(©Pierre Nouvelle ).
La Fédération nationale des usagers des transports en Auvergne-Rhône-Alpes (Fnaut-Aura) a tenu son assemblée générale annuelle à la Maison de l’environnement à Lyon (Rhône). Près de vingt associations sur vingt-huit adhérentes étaient présentes ou représentées. Du fond de la vallée de la Tarentaise à la plaine bressanne des Dombes, du massif auvergnat des puys au sud de la vallée du Rhône, le vécu des voyageurs ferroviaires a largement été partagé, comme celui des mobilités douces ou des transports par cars. François Deletraz, président de la Fnaut a apporté son regard national, et a souligna que « l’eau tiède ne sert à rien ». En conclusion, Gérald Petitgand, président de la Fnaut-Aura a livré la synthèse des propositions et priorités d’actions où le déroulement quotidien des TER et la réflexion sur les Services express régionaux métropolitains (Serm) seront des axes prioritaires de mobilisation des associations et de leurs adhérents.

Cette rencontre annuelle était attendue par les vingt-huit associations qui, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), adhérentes à la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports). En effet la situation quotidienne des voyageurs ne s’est guère améliorée, et les retards, wagons surchargés restent assez constants.
A ces difficultés quotidiennes s’ajoutent la mise en place envisagée des six Services express métropolitains envisagés en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Chambéry, Genevois franco-suisse). Autant de sujets d’actions au jour le jour et de réflexion sur le moyen et long terme.
A l’issue de l’assemblée générale du 21 juin 2025, Gérald Petitgand, président auralpin de la Fnaut a dressé la liste des priorités à mettre en œuvre dans les six prochains mois.
Après une vue générale du panorama des mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes, que se passe-t-il précisément sur le terrain. Jean-Louis Thévenon, qui réside à Clermont-Ferrand, présente la situation vécue dans les quatre départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme)
Si le transports par train est le cœur d’action de la Fnaut, cette fédération ne néglige pas les autres modes de déplacement, vélo ou transports collectifs, que ce soit en milieu urbain ou rural, où les mobilités sont encore plus ardues.
Cycliste adepte du train, Thierry Milleret, habitant de Valence (Drôme) expose les tours de force qu’il est obligé de déployer pour monter dans les trains avec sa bicyclette.
Journaliste et président de la Fnaut nationale depuis un peu plus d’un an, François Deletraz sillonne les régions afin de parfaire sa découverte de la réalité des transports et de l’approche qu’en ont chaque jour les usagers.
Deuxième région de l’Hexagone en terme de population et sur le plan économique, Auvergne-Rhône-Alpes est à la traîne en matière ferroviaire.
Au plan nationale, alors qu’une Conférence de financement du ferroviaire-voyageurs (Ambition France Transports)arrive en bout de course, le président de la Fnaut nationale ne peut que déplorer le manque de volonté et de financement de la part de l’État.
A défaut de volonté des pouvoirs publics, régionaux comme nationaux, des usagers se prennent en main. C’est le cas dans le sillon rhodanien, où AuterVR (association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche), deux associations membres de la Fnaut, organisent le 16 novembre 2025 un train festif et préfiguratoire entre Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). Le président nationale t son collègue auralpin seront dans ce convoi qui entend effectuer la réouverture citoyenne de la rive droite du Rhône au trafic voyageur.
