96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) : les visiteurs viennent de loin, malgré la météo difficile

Posté le par dans Ca presse
Plusieurs milliers de personnes iront pendant quatre jours à la rencontre d’une soixantaine de vigneron.ne.s (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

On vient de loin pour goûter et comparer les différentes productions viticoles (© Pierre Nouvelle).

Malgré le froid, le brouillard et le givre, les amateurs-trices de vin sont au rendez-vous du 96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône). Un rendez-vous annuel qui se tiendra au cœur du vignoble de Côte Rôtie jusqu’au lundi 20 janvier 2025. Plongée dans ce salon organisé par le syndicat des vignerons de Côte Rôtie

Autour de la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maires, conseillers communautaires et départementaux et parlementaires étaient réunis autour de Mickaël Gerin, co-prèsident du Syndicat des vignerons de la Côte Rôtie (© Pierre Nouvelle).

La réputation de l’appellation Côte Rôtie ne cesse de croître et, pour cette rencontre, on vient toujours de très loin, en France mais aussi depuis des pays voisins. Il faut dire qu’après le premier week-end de décembre et le marché aux vins de Chavanay (Loire), Ampuis offre la vitrine des appellations des Côtes du Rhône septentrionales.

Un lieu idéal pour les professionnels du vin qui viennent retrouver des vignerons et dénicher des pépites. Plus de 60 viticulteurs et les deux principales maisons de négoce de la Vallée du Rhône accueillent avec plaisir leurs clients.

C’est par exemple l’occasion fournie aux cavistes, tel Arthur venu de la Drôme, où il s’occupe de Passion-Saveurs à Romans.

Pour bien faire son marché et ne pas oublier les découvertes que l’on peut faire sur le salon, rien ne vaut un pense-bête où l’on peut notre ses impressions et les références des cuvées que l’on a appréciées.

Manon Moulin est originaire de Condrieu (Rhône), commune voisine d’Ampuis.

Graphiste de profession depuis une quinzaine d’années, elle a quitté Paris pour se mettre à l’écoute de son territoire d’origine et développe ses créations au sein du studio makemake. Depuis 2024, elle a créé l’affiche du marché aux vins et un carnet de dégustation.

Certains n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre Ampuis. Cédric est venu de Nice (Alpes-Maritimes) avec une bande d’ami.e.s pour emplir une fourgonnette.

Il a été aidé par les membres des Classes en 6 pour emplir son véhicule….

(à suivre)

Notre prochain article :

96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) : Des élu.e.s attentifs au vin, à la vigne et à ceux qui la travaillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *