Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pendant les mois d’octobre et de septembre 2024, le Pôle culturel de Chavanay a accueilli sept artistes, peintres et sculpteurs pour le plus grand plaisir des usagers de la médiathèque municipale. Vendredi 29 novembre avait lieu le vernissage final de cette initiative en présence des artistes qui étaient accueillis par Brigitte Barbier, Première adjointe au maire, Marie-Thérèse Roussier, responsable du Pôle culturel et de Sylvie Hatsch, animatrice de la ludothèque. Reportage.
Le Pôle culturel de Chavanay (Loire) qui réunit médiathèque et ludothèque accueille aussi régulièrement des expositions comme au printemps dernier à l’occasion du 100e marché aux vins.
Cet automne, les arts plastiques étaient à l’honneur avec la mise en valeur d travail de sept artistes, femmes et hommes qui se passionnent pour la peinture, la sculpture, la gravure sur bois et photographie.
En conclusion de deux mois d’exposition, les animatrices du Pôle culturel et la première adjointe ont tenu à rendre hommage aux artistes.
Place tout d’abord à Marie-Thérèse Roussier, responsable de la médiathèque. Au côté de Sylvie Hatsch, animatrice de la ludothèque, a souligné la bonne visibilité des œuvres présentées, qui ont été vues par 250 personnes au moins qui fréquentent cet établissement culturel.
Pour Brigitte Barbier, Première adjointe au maire, cette initiative, mérite d’être renouvelée. Elle a donné rendez-vous au public en 2025 pour une nouvelle exposition qui ne devrait pas avoir de mal à trouver des artistes, tant la liste d’attente était fournie.
Jeff Bouillet était l’un des deux artistes-photographes qui exposaient. Pour lui, c’était une infime partie de son travail qui était montré au public.
En effet, avec une vue panoramique du village de Malleval (Loire) et un portrait d’enfant en costume traditionnel de la province chinoise du Yunnan, on n’avait qu’un petit aperçu des milliers de clichés de ce photographe animalier, grand voyageur qui arpente la région et le monde, entre lônes du fleuve Rhône et monde asiatique.
Geneviève Bonfantini, enfant du pays, montrait des scènes de la vie locale, où les joutes étaient bien sûr présentes, mais aussi un pont désormais célèbre puisqu’il a été emporté par les trombes d’eau qui se sont abattues sur la région le 17 octobre 2024.
Désormais habitante de Pélussin (Loire), elle présente sa démarche.
François Hamoud a vécu dans la commune voisine de Condrieu (Rhône) et habite maintenant de l’autre côté du Rhône à Auberives-sur-Varèze (Isère).
C’est là que cet artiste, qui maîtrise de nombreuses techniques, continue le parcours qu’il affirme depuis son adolescence. Devant trois de ses tableaux peints à l’acrylique, il livre quelques traits de sa passion.
Michel Roussin, un autre photographe faisait aussi honneur à l’art de la photographie…
… tandis qu’Édith Bruxelles, qui affectionne l’aquarelle, déployait des toiles aux motifs très colorés voisinant un travail de pyrogravure sur bois…
… que Sylvain Porte, membre de l’Union des artistes rhodaniens, présentait tableaux et sculptures sur la stéatite, un matériau peu connu…
… et Sylvie Hatsch, habituée des lieux livrait de grandes peintures abstraites.
Ne manquait à cette soirée-vernissage que Corinne Pagnier, sculptrice. Celle qui fait surgir de beaux bustes à résonance asiatique, mais est aussi pédagogue, était retenue par un atelier artistique à Saint-Appolinard (Loire).