Mercurol-Veaunes (Drôme) : un village associatif et patrimonial

Posté le par dans Ca presse
Le Club de loisirs ampuisait a fait le déplacement jusqu’au restaurant La terrine et en a profité pour découvrir la commune de Mercurol-Veaunes (© Michel Betton).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La chapelle St-Pierre-de-Marnas est un lieux historiques de cette commune drômoise
(© Pierre Nouvelle).

Mercurol-Veaunes est une commune de près de 3000 habitants. Très vivante, elle réunit de nombreuses associations, dont la Grappe dorée, association qui réunit les moins jeunes et Les Amis de la Tour , constituée d’amoureux du patrimoine. Nous avons rencontré leurs responsables lors d’un voyage d’une délégation du Club de loisirs ampuisait. Entretiens.

L’association des Amis de la Tour a restauré cette église fondée au début de l’an 1000
(© Pierre Nouvelle).

La Terrine est une ferme-auberge familiale axée sur le cochon. D’ailleurs, les bêtes qui seront proposées au menu gambadent en plein-air autour du restaurant. « De l’élevage à l’assette », comme dit le slogan !

Une fois une repas copieux et de qualité dégusté, et après quelques refrains et pas de danse, celles et ceux qui voulaient prolonger leur découverte des richesses de cette commune ont confié leur destinée au président des Amis de la tour.

Une association qui a mobilisé une cinquantaine de bénévoles pendant une vingtaine d’année pour relever une chapelle construite en l’an mil.

Chapelle, tour, lavoir et four à pain

Hormis les visites de cet édifice religieux situé au milieu des vignes et des abricotiers, les responsables de cette association entretient d’autres vestiges du patrimoine : tour, lavoir four à pain.

Alain Chosson, président de l’association des Amis de la tour, détaille l’action qui est menée et les activités proposées.

Les moins jeunes de cette commune, où rayonnent les appellations Crozes et Crozes-Hermitage, restent pas les deux pieds dans le même sabot… Tout en étant présents dans d’autres associations, avec la Grappe dorée (club affilié à l’UNRPA), Ils participent à la vie locale en proposant des randonnées, balades et voyages et avec un rendez-vous hebdomadaire autour de jeux de société.

Un bon moyen pour rompre la solitude et favoriser le vivre-ensemble, comme l’explique Michel Betton, secrétaire de la Grappe dorée

(à suivre)

Notre prochain article :

La vieille chapelle de Mercurol-Veaunes (Drôme) : une mobilisation de vingt années pour la restauration avec les Amis de la tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *