Condrieu (Rhône) : Un quintet d’harmonicas en solidarité avec les Restos du cœur

Posté le par dans Ca presse
A St-Maurice-L’Exil (Isère), les restos du cœur accueillent un nombre grandissant de personnes en difficulté (© DR/Le Dauphiné libéré).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La journée annuelle de collecte permet de constater que la solidarité de la population est toujours vivante (© DR/Restos du coeur/Sebastien Godefroy, Camille Laileugue, Eric Patin).

Vendredi 9 novembre 2024, la salle l’Arbuel à Condrieu (Rhône), vivait à l’heure de la solidarité. En effet, pour aider les Restos du cœur et leur antenne de St-Maurice-L’Exil, le Quintet Harmonic a offert trois heures de spectacle enthousiaste et chaleureux. Retour sur cette initiative et sur l’action permanente de l’association créée par Coluche.

Le Quintet Harmonic, né à Condrieu (Rhône), sait allier musique, chant, bonne humeur st solidarité (© Pierre Nouvelle).

La salle de l’Arbuel était comble en ce vendredi 9 novembre 2024. Il ya avait deux bonnes raison à cela : le souhait de venir en aide aux Restos du cœur, et puis la réputation du groupe musical qui avait offert son concert à cette association solidaire créée par l’humoriste Coluche.

Les artistes n’ont pas lésiné sur leur talents. En huit tableaux, près de 250 personnes ont pu visiter notre monde sur des airs issus pour la plupart du répertoire folklorique ou de la chanson de variété.

Extrait du morceau de clôture avant le salut final.

Si les Restos du cœur font principalement parler d’eux au moment de la collecte nationale de printemps, c’est en fait toute l’année que les personnes en difficulté trouvent auprès de l’association aide alimentaire, vêtements, jouets et accompagnement social.

Nationalement, pas moins de 75 000 bénévoles accueillent chaque année 1,3 millions de personnes dont 128 000 enfants de moins de trois ans. Ils délivrent 163 millions de repas en 2 700 lieux répartis sur le territoire français et emploient 2 100 salariés. L’accompagnement social est aussi au coeur des activités des Restos du cœur, que ce soit pour des démarches administratives ou pour la recherche de logement et d’emploi.

L’initiative de Coluche qui ne devait durer qu’un an témoigne aujourd’hui encore de sa pertinence et de son utilité pour venir en aide et accompagner les personnes victimes de la précarité (© DR/Restos du cœur/Eric Patin).

On peut donner toute l’année aux Restos du cœur (dons défiscalisés) et aussi apporter son aide bénévole pour des activités diverses, et à la portée de toutes et tous.

A St-Maurice-l’exil, on recherche aussi des bénévoles pour venir renforcer l’équipe des 70 personnes qui sont déjà l’œuvre.

Renseignements : 7 Impasse Jack Ralite -38550 – Saint-Maurice-l’Exil

tel. 04.74.29.77.45 et ad38.sme@restosducoeur.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *