Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le ciel était radieux et le soleil enfin au rendez-vous après des journées de pluie, et les milliers de participant.e.s inscrit.e.s depuis plusieurs jours se sont retrouvé.e.s à Ampuis samedi 19 octobre 2024. Dans la foulée des trois années précédentes, le 4e Trail en Côte Rôtie a confirmé la renommée croissante de ce rendez-vous avec plusieurs milliers d’athlètes. Un temps fort pour cette commune rhodanienne dont se réjouit la municipalité. Entretien avec deux sportifs locaux, Richard Bonnefoux, le maire, et Fabien Bay, conseiller municipal et co-organisateur de la manifestation.
Plusieurs épreuves de haut-niveau sont organisées dans le département du Rhône, et l’automne naissant en sera garni à Colombier-Saugnieu, Courzieu, Lyon, Neuville-sur-Saône, Larajasse…, sans oublier la très voisine SaintéLyon.
Dans cet ensemble qui s’élargit d’année en année, le Trail d’Ampuis occupe une bonne place et a acquis une notoriété croissante. En témoigne, le nombre d’inscriptions des athlètes adultes, auxquels se sont joints les enfants et adolescents auxquels étaient proposé quatre épreuves. Après le parcours des 500 mètres, figurait la course de 1 000 mètres dans les rues du village dont voici l’arrivée.
En attendant le départ des 13 kilomètres, dernière épreuve de la journée du 19 octobre 2024, la fête battait son plein sur la place de l’église. Là, nous avons rencontre Fabien Bay, Avec Olivier Pascual, comme lui conseiller municipal, il est le co-organisateur et initiateur du Trail d’Ampuis.
Après des jours d’inquiétude liés aux précipitations, il affichait un sourire et témoignait de la réussite de cette initiative.
Avec le marché aux vins de janvier, le trail est un des rendez-vous qui attire bien au-delà de la commune d’Ampuis. Le public visé touche d’abord le monde sportif, mais il est sûr que la renommée du cru Côte Rôtie, un des fleurons des vins septentrionaux des côtes-du-Rhône.
Pour Richard Bonnefoux, le Trail d’Ampuis est un des éléments de la renommée de la commune dont il est le premier magistrat.
Une manifestation d’un telle ampleur ne serait pas possible sans l’implication de nombreux bénévoles. Ils et elles dont plusieurs centaines. Yannis et Tom veillaient à la sécurité des courses des enfants. Les jeunes, filles et garçons des classes en 6 figuraient en nombre parmi les bénévoles.
Ces deux jeunes ampuisait témoignent de leur engagement.
Dans le prolongement du Trail d’Ampuis, et toujours dans le territoire de l’agglomération de Vienne-Condrieu, il suffira aux sportifs de traverser le fleuve Rhône pour participation au Trail des Forges.
Rendez-vous le 16 novembre 2024 à Reventin-Vaugris (Isère) comme introduction à la succession des courses hivernales.
Pour Ampuis, le rendez-vous 2025 est d’ores et déjà donné pour le mois d’octobre, sans doute pour le troisième samedi !