Par François-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 21 novembre 2024 dans le cadre du Grand amphi de l’Université Lyon2, se déroulera un colloque universitaire-journée d’études syndicales sur le thème CFDT 1964-2024, 60 ans après la déconfessionnalisation. Ce sera l’occasion de la rencontre entre regards scientifiques et témoignages d’acteurs-trices. En terre savoyarde, Jean Chabal est l’un d’eux. Entré à la CFTC en 1959 à Chambéry (Savoie), il a assumé des responsabilités syndicales au sein de la CFDT jusqu’en 2017 à Annecy (Haute-Savoie). Il livre quelques moments de cet engagement.
Après une enfance passée de ferme en internat, puis lycée agricole, dans le terroir savoyard, natif de Besançon, Jean Chabal a rencontré le monde du travail au sein de l’usine Verre textile à Chambéry. Dans cette filiale du groupe Saint-Gobain, il sera suiveur de gâteau puis bobineur… Les reproches d’un chef d’atelier qui pousse les cadences le conduit à se syndiquer à la CFTC en janvier 1959 à l’âge de 23 ans.
De là, débute pour ce catholique pratiquant nait une démarche d’engagement qui ne l’a pas quitté. Nous l’avons rencontré dans son petit appartement au sein d’une cité HLM, à Cran-Gevrier (Haute-Savoie).
Au retour de deux années de service militaire au Maroc, puis en Algérie; Jean Chabal a rejoint la CFTC, à laquelle il est resté fidèle en 1964 lors du congrès de la laïcisation lorsqu’elle est devenue la CFDT.
Depuis 1961, il est devenu annecien et a rejoint la Société nationale des roulements (SNR), alors filiale du groupe automobile Renault. Là, il a continué à militer, exreçant différentes responsabilités syndicales dans l’entreprise; comme sur le plan du territoire au sein de l’Union locale CFDT d’Annecy, puis de l’Union territoriale des retraités CFDT.
Ce sont les valeurs de démocratie, de la justice sociale et l’intérêt accordé principalement à la personne, qui l’ont conduit à cette fidélité, quels que soient les aléas des choix idéologiques de la confédération.
Il se souvient…
Militant chrétien, Jean Chabal puisera au sein de l’Action catholique ouvrière (ACO) la force de s’engager plus globalement : action culturelle avec la création d’Aliaces, outil au service des comités d’entreprise, Conseil de parents d’élèves de la FCPE…
Un détermination qui le motive encore… Longue route, ami Jean !