Sport et solidarité : Un trio féminin ampuisait dans le désert pour aider une jeune malade

Posté le par dans Ca presse
Le Trek’in gazelles 2024 rassemblera près de 150 équipages de trois sportives chacun pour un défi sportif au cœur du désert marocain (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Emmenées par Florence Eydan, ces amies d’Ampuis (Rhône) ont décidé d’allier l’effort sportif et la solidarité (© Pierre Nouvelle).

Du 10 au 15 novembre 2024, 150 trios féminins sillonneront le désert marocain pour un trek organisé par l’agence Maïenga Sports Events. Une course d’orientation de 80 kilomètres au milieu des dunes. Durant quatre jours, trois amies d’Ampuis (Rhône) vont allier défi sportif et engagement solidaire, sous le label Trek’in gazelles. Rencontre avec Florence, une des participantes ampuisaites.

On pourra suivre l’aventure des trois sportives, Valérie, Virginie et Florence, qui arpenteront le désert marocain durant quatre jours grâce à leur balise argos (© Pierre Nouvelle).

La commune d’Ampuis (Rhône) a son trail et pour la quatrième année, samedi 19 octobre 2024quelques 2 500 participants découvriront les parcours tracés sur les pentes de la Côte rôtie. Mais, de cette même commune rhodanienne partiront trois amies qui vont se confronter aux difficultés du désert entre le 11 et le 14 novembre 2024.

Florence Eydant est une sportive née. Professeur d’éducation physique et sportive au collège Pierre-de-Ronsard à Mornant (Rhône), elle a été basketteuse au club local qui a fusionné depuis avec trois autres situés dabs lagglomération Vienne-Condrieu sous les couleurs du club Ampuis-Vienne-St-Romain-Reventin Basket (ASVR), sous les couleurs du club Ampuis-Vienne-St-Romain-Reventin Basket (ASVR).

Dans aucune aide électronique pour se situer au milieu des dunes…

Après un échange avec Virginie Corrompt, une de ses cousines, Florence a lancé l’idée de participer à cette épreuve sportive qui vit en 2024 sa quatrième édition. Un véritable défi puisqu’à raison de 20 kilomètres par jour, les participantes devront se fier à leur carte et à leur boussole, sans l’aide d’aucun élément électronique tel le téléphone portable ou outil GPS.

Florence explique la démarche solidaire et la préparation du trio de sportives ampuisaites, qui devront aller à la recherche de balises posées dans le désert au fil de leur parcours.

Comme l’a souligné Florence dans l’entretien qu’elle nous a accordé, la dimension solidaire et éco-responsable irrigue leur engagement.

Côté écologie, la collecte et tri des déchets sur le bivouac, le recyclage des bouteilles d’eau font partie du contrat des participantes, tandis que l’organisation du trek s’engage à l’utilisation d’ampoules basse consommation pour l’éclairage du bivouac et l’installation de cloisons « cristal » pour optimiser la lumière naturelle, l’utilisation de produits sanitaires écolabellisés, la mise en place d’économiseurs d’eau, l’entretien des équipements sanitaires et la mesure des consommations.

Les organisateurs sensibiliseront aussi les personnes présentes aux enjeux environnementaux et aux éco-gestes.

Les trois trekeuses ampuisaites, qui porteront le dossard 69, apporteront une aide au Secours populaire français à raison de 7 € par balise trouvée. De plus, l’argent qu’elles collecteront à l’occasion de ce défi sportif, contribuera à la lutte contre une maladie génétique rare (KCNQ2) qui engendre des retards cérébraux. Un choix qu’elles ont fait après avoir été marquée par les retards cérébraux dont est victime l’enfant d’un de leurs amies.

Vous pouvez, vous aussi faire un don en scannant le QR code ci-dessous, ou en contact l’association KCNQ2 France développement : https://kcnq2francedeveloppement.fr

Pour suivre le parcours des trekeuses dans le désert :

Facebook : VVF Power Girl ; Instagram : @vvfpowergirl

(à suivre)

Notre prochain article :

Sport et solidarité à Ampuis (2) : Trail de la côte rôtie 2024, quelque 2500 participants pour la 4e édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *