Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Du 11 au14 octobre 2024, Objectif cinéma italien, année zéro d’un festival de cinéma renouvelé, a répondu aux attentes d’un public passionné et des responsables de cinq salles anneciennes. Il reste à ces cinéphiles à prendre en main la suite pour assurer la pérennité de ce redémarrage. Rencontre avec des participant.e.s de pré-assemblées générales réuni.e.s samedi au cinéma La Turbine à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), et dimanche au Mikado à Annecy.
Alors que le festival Objectif cinéma italien avait pris son départ, les organisateurs de cette édition zéro ont réuni le public pour envisager la suite.
Deux rencontres avaient été prévues samedi 12 octobre 2024 dans la salle du cinéma La Turbine à Cran-Gevrier, puis le le,demain au Mikado à Annecy. Au côté de Cécile Nhoybouakong (L’Auditorium), Xavier Depraz (Mikado), d’un représentant du cinéma Rabelais, et de Luc Rodriguez (festival de cinéma hispano-américain), François Bonifaci (La Turbine) a ouvert les débats.
Place à l’imagination pour innover sur des bases plus citoyennes, dans les pas du festival de cinéma italien créé en 1983 pour promouvoir le 7e art transalpin comme vecteur emblématique de la culture de la péninsule.
Si les responsables des salles de cinéma art et essai d’Annecy son en attente de ce renouveau, il en est de même de la part des réalisateurs-trices. Tel est le point de vie de Sophie Chiarello, qui présentait en avant-première son film documentaire Il Cerchio.
Bonne connaisseuse de la filmographie italienne, de son évolution et de ses créateurs-trices, Giulia Conte a réalisé la programmation de l’édition 2024 d’Objectif cinéma italien. Elle est enthousiaste à l’idée que cette renaissance se poursuive.
Yves La Barbera a été un acteur culturel de l’agglomération annecienne. dans ce cadre, de fils d’immigrés italiens, a suivi avec passion le festival de cinéma italien pendant vingt-cinq ans.
Retraité, c’est avec le même enthousiasme qu’il est prêt à s’engager pour que Objectif cinéma italien s’inscrive dans la durée.
En matière de promotion de l’art cinématographique, l’association Plan large est aux avant-postes. A l’initiative de son président, René Richoux, une pétition avait été lancée il y a deux ans pour que le festival de cinéma italien ne disparaisse pas.
Il se sent, bien évidement concerné par la poursuite d’Objectif cinéma italien, même si à l’heure présente son association n’a pas encore délibéré sur la création d’une structure porteuse.
Luc Rodriguez préside l’association pour la diffusion de la culture hispano-américaine. L’expérience acquise dans l’organisation du festival de cinéma hispano-américain peut être une boite à outils pour celles et ceux qui s’occuperont de la suite d’Objectif cinéma italien.
Il se réjouit de l’initiative entreprise autour du cinéma italien et précise l’appui que lui-même et son association pourront apporter.
Nicolas Perretta est issu d’une famille italienne des Abruzzes. Ce directeur de station de ski des Hautes-Alpes, est prêt à s’engager pour qu’une association naisse pour porter Objectif cinéma italien.
Il détaille sa volonté de bénévole qui entend s’engager dans l’aventure pour répondre à une attente de la population.
Une assemblée générale devrait être convoquée prochainement pour créer une association et mettre en route Objectif cinéma italien 2025 an 01.
Et pour peu que la municipalité d’Annecy qui a accordé 25 000 € à la première édition, passe à la vitesse supérieure pour 2025, ce festival de cinéma italien pourrait s’installler dans le paysage culturel d’Annecy. A côté du travail régulier des salles art et essai, telles L’Auditorium, les Nemours, le Rabelais, La Turbine et le Mikado, et des évènements annuels comme Images hispano-américaines. A suivre donc !
(à suivre)
Notre prochain article :
Cinéma italien (5) : Au Mikado comme au festival de cinéma hispano-américain, on assure aussi la promotion du 7e art