Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Comme dans toute la France, à Givors (Rhône), la Semaine bleue 2024 s’est déroulée du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre. Mais dans cette ville, après récit de voyage, cinéma, chanson, théâtre, ce temps fort annuel a joué les prolongations le 7 octobre avec un forum sur le thème « Bien vieillir à Givors ».
Vendredi 4 octobre 2024, sur le plateau du théâtre de Givors (Rhône), durant une heure, Anne Tréhand et Christophe Dussauge, ont développé tous les lieux communs que véhicule la société sur les personnes âgées, en déroulant la pièce « Vieillir n’est pas un crime ».
Les deux comédiens de la compagnie CréACT’titude ont aussi montré des moments de joie, de rire et de partage, sans négliger les relations des jeunes avec les moins jeunes, et l’accompagnement que peuvent mettre en place au quotidien des aidants, par exemple les enfants d’une personne âgée.
L’après-midi avait débuté par un accueil conjoint de la voix de Jean-Claude André, pour la CFDT-Retraités de Givors, qui précédait Françoise Batut, adjointe à la solidarité, l’action sociale et la qualité de vie des aînés de la municipalité de Givors.
Présidente du Centre communal d’action sociale, l’élue a rappelé que le programme de la Semaine bleue locale était particulièrement copieux.
Après le temps d’accueil officiel, es trois coups ont pu alors résoner.
La représentation s’est déployé sur un mode humoristique, et parfois même satirique. Pas question de mélancolie, quels que soient les assauts de rhumatismes ou d’isolement.
Après un échange avec les 90 personnes présentes, les comédiens sont venues partager le verre de l’amitié.
Une bonne occasion pour permettre à l’adjointe au maire de préciser au journaliste que les aînés étaient bien au cœur de la politique sociale de la ville de Givors.
La parole à Françoise Batut.
L’idée de la pièce de théâtre Vieillir n’est pas un crime est née, il y a deux ans, d’un dialogue avec le syndicat CFDT-Retraités du Rhône. Et puis, mâtinés de théâtre d’improvisation et de culture classique, les deux comédiens ont fait leur bout de chemin en écrivant, mettant en scène et jouant leur création.
Un des aspects de la carrière d’Anne Tréhand et Christophe Dussauge, qui participent à d’autres spectacles que ceux de la compagnie CréACT’titudes.
(à suivre)
Notre prochain article
Compagnie Créactitude : Deux comédiens posent un regard ajusté sur les anciens