Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La présentation de la saison 2024-2025 du Théâtre Saint-Martin à Vienne (Isère) a été incontestablement une réussite. Les gradins étaient pleins et public avait même rejoint le plateau. De quoi réjouir la compagnie de Lucien Vargoz qui a uni ses talents pour donner un aperçu des quatre pièces qui seront à l’affiche entre septembre 2024 et juin 2025.
La saison 2024-2023 ouvrira mardi 17 septembre 2024 avec la pièce L’Homme aux jambes à roulettes, une des quatre créations que Lucien Vargoz offrira au public.
Un public fidèle et conquis d’avance
Mais d’emblée, c’est d’un autre cadeau que le directeur-metteur en scène et acteur a tenu à parler à près de 300 personnes réunis entre gradins, plateau et même couloir d’entrée du théâtre. Un public fidèle et conquis d’avance.
En effet, après discussion et accord avec la mairie de Vienne, la compagnie qui avait le choix entre la vallée de la Gère et l’Espace Saint-Germain a fait le choix de la salle du Petit Manège où elle exerce depuis deux ans. Exit donc le lieu où les comédiens-diennes se retrouvaient depuis 1996, pour le Petit manège qui sera assurément plus accessible !
Dans sa ville natale, Lucien Vargoz développe son action culturelle depuis de cinquante ans, et a rejoint le Petit manège en 2022, à l’occasion des travaux menés dans sa salle historique de la Gère.
Des acteurs très professionnels
Comme il le fait depuis son entrée sur les planches, c’est avec des salariés, « intermittents du spectacle », qui interviennent sur le plan du jeu théâtral, comme des décors, lumières et accompagnement musical.
Dans sa dynamique où la création est au centre, Lucien Vargoz a tenu à souligner cette richesse dont bénéficie la ville de Vienne et son environnement.
Avec l’enthousiasme et la faconde qui le caractérisent, Lucien Vargoz a déployé le programme de la saison 2024-2025 qui s’ouvrira mardi 17 septembre 2024 par L’Homme aux jambes à roulettes. Une création que l’on doit au travail mené en commun par le metteur en scène et le musicien Jean-Pierre Cohen.
L’auteur déflore cette comédie musicale.
Cette saison, la compagnie du Théâtre Saint-Martin mettra en valeur les comédiennes Annie-Claude Sauton, Hélène Grosso, Anne Vivran et Charlotte Michelin, et leurs collègues Alain Caillot, Yann Ducruet (qui sera aussi auteur et metteur en scène d’une pièce), Eugène Giuliani, Terry Pellet, Stéphane Vrain sous la houlette de Lucien Vargoz, qui ne désertera pas pour autant le plateau. Ils seront accompagnés par les créations musicales de Jean-Pierre Cohen, les lumières de Jocelyn Pras et la régie de Laurent Blanchard, et le conseil en magie de Pol, alias Roland Petiot.
L’égrégore du Théâtre Saint-Martin
Présent depuis trois ans au sein de la compagnie du Théâtre Saint-Martin , Terry Pellet a rejoint le troupe de théâtre dont il rêvait lorsqu’il était adolescent, depuis sa première rencontre, grâce à son parrain Alain Caillot, déjà acteur au côté de Lucien Vargoz. Il apporte ses qualités d’art dramatique mais aussi ses talents de menuisier qu’il fut un temps,, et réalise ainsi les décors.
Il explique ce que pour lui caractérise l’esprit de cet ensemble théâtral, qui n’a rien perdu de l’égrégore qui inspirait la salle de théâtre précédente. .
Dans la salle, des écrivains étaient venus en mais, tels François Joly ou Jean-Yves Curtaud. Ce conseiller municipal délégué au patrimoine et au tourisme, qui a coopéré dans l’écriture de pièces de théâtre avec Lucien Vargoz, témoigne de la place qu’occupe le Théâtre Saint-Martin sur la scène culturelle viennoise.
« L’homme aux jambes à roulettes » sera joué du 17 septembre au 20 octobre 2024, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16 heures.
Le Petit manège -Espace Saint-Germain – 30 avenue Général Leclerc – Vienne
Réservations : 06 74 78 65 09 – www.theatresaintmartin.com
(à suivre)
Notre prochain article :
Théâtre Saint-Martin (2) : Quatre spectacles vargoziens pour la saison 2024-2025