Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le Tour Alternatiba 2024 était à Vienne (Isère) sur la Place de Miremont, un des lieux centraux de la sous-préfecture dauphinoise lundi 9 septembre 2024. Le village des alternatives a été le théâtre de débats sur différents sujets liés à cette initiative, qui a pour but de sensibiliser à l’avenir de la planète. Une démarche qui s’est déployée sur un fond artistique où chant et musical étaient de mise, avec la fanfare Marcel frontale.
Dès l’arrivée, les cyclistes, situés sur les marches de la salle des fêtes, ont donné le ton de leur randonnée revendicative.
Aider à la prise de conscience sur la situation de la planète, l’avenir qui se profile et les moyens de mettre en œuvre des solutions individuelles et collectives est au centre du Tour Alternatiba qui se déroulera jusqu’au 4 octobre 2024.
Comme dans chaque ville-étape, les associations et initiatives citoyennes sont présentes et le public peut s’informer auprès de leurs promoteurs.
Mais la volonté de débattre est aussi au cœur des rassemblements. Elle s’est notamment concrétisée à Vienne par un échange avec l’économiste Maxime Combes. Il a brossé le lien entre l’économie, le social et l’accentuation de la crise climatique.
Avec l’inévitable impact sur les décisions prise par les responsables politiques, en l’occurrence pour la France le président de la République.
Face à l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, et le développement des énergies fossiles, par les grandes entreprises pétrolières, telle Total, Maxime Combes a tracé des voies d’espérance. Il est plus que temps de se retrousser les manches, collectivement et individuellement, a-t-il souligné.
A l’arrivée, l’équipe d’Alternatiba avait invité la foule à chanter ensemble. En conclusion du rassemblement, entre 19h30 et 20h30, un groupe de cuivres lyonnais porté par la fanfare Marcel frontale, composée d’une vingtaine de jeunes musiciens talentueux, ensemble a amplifié l’ambiance amicale et festive.
Puis en défilé, une bonne cinquantaine de personnes a suivi les responsables de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) au long du cours Romestang.
L’objectif d’AuterVR était d’accueillir le deux derniers trains en provenance de Valence (Drôme) et de Lyon (Rhône) et de réclamer qu’ils puissent arriver plus tard dans la sous-préfecture iséroise.
(à suivre)
Notre prochain article :