Artistes rhodaniens à Condrieu (3) : Pierre Valverde, un itinéraire à découvrir

Posté le par dans Ca presse
Au côté d’une quinzaine d’artistes-peintres, Pierre Valverde est un invité d’honneur en bonne compagnie (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pierre Valverde pratique le dessin depuis son enfance. Plusieurs recueils témoignent de son riche parcours artistique (© Pierre Nouvelle).

La 44e édition de l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens invite jusqu’au 22 septembre 2024 Pierre Valverde. Dans l’ancienne chapelle de la Visitation, ce plasticien, né à Condrieu (Rhône), y fait sa première entrée publique. Un peintre à rencontrer et qui parle avec plaisir de sa passion.

Ses enfants et petits enfants se retrouvent au sein de ses créations (© Pierre Nouvelle).

Depuis le 6 septembre 2024 et jusqu’au 22 septembre, l’Union des artistes rhodaniens propose une belle exposition d’une quinzaine de ses membres. Dans l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines, on retrouve avec plaisir les tableaux de Jeanne Ligonnet, les vues fluviales d’André Maselli, les rêves en bleu de Patricia Juhhor Demandre, les portraits d’Isa Bonnard-Porte, les regards africains de Joëlle Mongeal, Roland Gerboud et ses pastels urbains et pluvieux, la fresque de Christiane Leblanc, les oeuvres d’Inna Ray-Cazal et le bestiaire de Sylvain Porte, un nouveau venu dans l’association.

Autant dire que Pierre Valverde, invité d’honneur, est en bonne compagnie. Parmi une soixantaine de peintures des membres de l’Union, ses tableaux occupe tout le chœur de l’édifice religieux.

Des portraits tracés à la sanguine à l’évocation de la guerre et de l’espoir de la paix, l’artiste aime à détailler sa démarche. Ancien responsable au sein de l’Institution Robin de Sainte-Colombe-les-Vienne, il déploie des talents de pédagogue.

L’autodidacte a beaucoup étudié le mouvement pictural, et ses créations en sont l’illustration. Dans le mouvement contemporain, le fauvisme reste une de ses références.

Au fil de sa carrière professionnelle, le monde de l’industrie lui a fait toucher de près les réalités de nos sociétés. Difficile pour lui de passer à côté des conflits qui ébranlent le monde.

Dans les chaos de l’histoire, il met en lumière les douleurs de l’humanité, mais aussi de son espérance d’un avenir meilleur qu’incarne sa petite-fille. Une descendante porteuse de paix.

Exposition de l’Union des artistes rhodaniens : jusqu’au 22 septembre -Chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône).


Exposition jusqu’au 22 septembre 2024
Horaires d’ouverture : le samedi de 14h à 18h ; le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *