Ampuis (Rhône) : La vogue annuelle comme marqueur de la rentrée pour les élèves et les Classes en 5

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La relève des Classes en 4 n’a peur de rien et avoue ne pas être pressés de passer aux membres de la classe en 6 qui les accompagnent dans leur tournée villageoise
(© Pierre Nouvelle).

Comme chaque année, à Ampuis (Rhône), la fin des vacances scolaires est marquée par l’installation de la vogue pour cinq jours. Du 30 août au 3 septembre 2024, cette animation festive va de pair avec la sortie des classes en 5. L’année juste avant leur vingt ans, les jeunes filles et garçons du village font la tournée des maisons du centre-bourg et du hameau de Vérenay, au bord de l’ancienne nationale 86. Vente de brioches et aubade aux habitants permettent de collecter des fonds pour leur association. Avec de surcroit défilé et jeux pour les enfants. Rencontre avec Ruddy Stenegrie, le représentant d’une des dix familles de forains présentes sur la vogue, et avec Lisa Ryskidian, présidente de la joyeuse bande des classes en 5.

Comme dans nombre de rassemblements festifs dans la Vallée du Rhône, l’ensemble musical Barket’s donne le la, le rythme et l’entrain…(© Pierre Nouvelle).

La vogue est une tradition qui se déploie à chaque rentrée scolaire dans la petite commune d’Ampuis au sud du département du Rhône, sur la rive droite du fleuve-roi.

Débutée vendredi 30 août 2024, la fête foraine se déploiera pour le plaisir de toutes tous jusqu’au mardi 3 septembre. Manèges, attractions, buvette et vente de churros sont animés par une dizaine de forains issus de différents coins de l’Hexagone.

Viste rapide de la vogue 2024

Dans la famille Stenegrie, on anime pas moins de 50 fêtes foraines par an, principalement dans la région Rhône-Alpes. Ruddy est l’héritier de quatre générations de forains. Cette année, ce Bressan a installé son trampoline à l’entrée de la fête avant un premier stand d’auto-tamponneuses.

Juste avant l’ouverture, il a accepté avec gentillesse de présenter son activité.

Cousine lointaine des conscrits appelés sous les drapeaux, la tradition de classes se perpétue. Au seuil de l’année qui les verra franchir le cap des 20 ans, la fête foraine leur donne l’occasion de faire la tournée des habitants du village.

Lisa Ruskidian, la présidente des classes en 5 présente le programme de trois jours chargés.

Après le défilé et les confettis du samedi, Lundi 2 septembre 2024, au port, près du bassin de joutes, les conscrits ont marqué la rentrée scolaire en offrant des petits cadeaux au jeu de pots cassés.

Le casse-pot était un jeu proposé sur l’espace du bassin de joutes où les enfants juste sortis de l’école et leurs parents étaient nombreux (© Pierre Nouvelle).

Après une dernière journée ensoleillée, alors que les manèges feront faire leur dernier tour aux enfants et aux parents, les classe en 5 laisseront le champ libre aux conscrits 2026.

Pour leur part, les forains reprendront la route mercredi 4, un certain nombre d’entre eux gagnant la commune de Maclas dans le massif du Pilat voisin pour répandre la joie et la bonne humeur !

Notre collègue Maud Lamassiaude et son quotidien Le Progrès ont largement salué les différents moments de la vogue annuelle d’Ampuis (© Pierre Nouvelle).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *