Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les championnats de France de joutes se déroulait les 24 et 25 août 2024 à Ampuis (Rhône). Escapade du côté du bassin de joutes Pierre Gallet, dans un nouveau lieu tout fraichement inauguré où les sportifs de plus d’une vingtaine de clubs se sont confrontés au fil d’une quarantaine de tournois. Reportage et entretien avec Nicolas Bony de la société nautique de Loire (Rhône)
Après Chasse-sur Rhône (Isère) en 2023, et Loire-sur-Rhône (Rhône), c’est Ampuis (Rhône) qui accueille le Championnat national de joutes. Le club sportif rhodanien présidé par Pierre Durand n’avait pas reçu de championnat national depuis dix ans. Cette manifestation marquait aussi le centenaire de ce club sportif dynamique.
En tee-shirt blanc comme à Ampuis, rouge tel Givors , jaune comme Vernaison, vert pour Condrieu, ou bleu pour les représentants de Loire, les jeunes ont ouvert cette rencontre nationale dès le matin.
Nicolas Bony est venu avec plus d’une dizaine de jouteurs-euses. Lui-même compétiteur, il présente son club venu en voisin.
La joute sur l’eau est héritière des tournois du Moyen-Âge. Au bord du Rhône, les sociétés nautiques allient les pratiques des joutes, de la barque et de l’aviron.
Habillés en rouge ou en bleu, les sportifs, hommes et femmes, ont fait vivre des duels, où muni d’une lance, chaque jouteur doit bouter son adversaire hors du tabagnon en frappant son plastron.
Samedi 24 août 2024, ce sont les écoles de joutes qui ont ouvert cette rencontre nationale.
Temps sportif, mais aussi moment de convivialité, les passes de joutes sont rythmées par de petits ensemble musicaux, à l’instar de la Barquette de Givors.
Finales du Championnat de France de joutes : les 24 et 25 août, stade nautique Pierre Gallet à Ampuis (Rhône) :
Début des compétitions à 13h30 les deux jours, après pesée des jouteurs-euses défilé des clubs. Remise des récompenses à 18h30.
(à suivre)
Notre prochain article :