Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 4e trail en Côte Rôtie prendra son envol samedi 19 octobre 2024. Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans cette petite commune rhodanienne. Après trois éditions réussies, qui allient parcours sportifs, randonnées et courses spéciales pour enfants et juniors, cette manifestation a trouvé sa place dans le calendrier des épreuves de référence. Rencontre avec Olivier Pascual et Fabien Bay, deux organisateurs, et un traileur dauphinois qui devrait découvrir dans un mois le parcours entre les vignes.
Samedi 19 octobre 2024, dans la foulée des Pressailles animées par le club de rugby, ce sera le temps du sport avec le 4e trail en Côte Rôtie. entre 2 000 et 3 000 participants sont espérées. La commune poursuit cette initiative qu’elle entend inscrire au nombre des traditions locales, et qu’elle a lancé le 23 octobre 2021.
En effet, en 2020, lors des dernières élections municipales, à Ampuis (Rhône), l’équipe des élu.e.s s’est rajeunie. De nouvelles préoccupations ont été prises en compte, et parmi d’autres, une manifestation sportive, conviviale et écologique de référence a été inscrite dans le plan de mandat.
Deux conseillers municipaux très sportifs
Deux conseillers municipaux sont à l’origine de ce rendez-vous sportif inscrit désormais au calendrier des trails. Des compétitions qui se multiplient au fil des ans. Rien qu’en octobre 2024, une trentaine de trails sont prévus, et le même jour qu’à Ampuis, les traileurs s’élanceront du Bourget-du-lac, Beynost, Chateauroux, la vallée du Scorn…
Olivier Pascual, 3e adjoint au maire chargé notamment du développement durable, annonce une bonne édition 2024.
Le trail s’inscrit dans la pratique de l’athlétisme. Fabien Bay fait la paire pour l’organisation du Trail en Côte Rôtie. Quand il n’est pas à son travail ou sur les bancs du conseil municipal où il siège, il court. l’athlétisme est une discipline qu’il a chevillée au corps depuis son enfance.
L’exercice sportif, un bienfait pour la santé
Pratiquant aussi de sport collectif, il insiste sur l’effort physique comme composante à part entière du bien-être personnel. A ce titre la plaine rhodanienne et les collines de vignes qui dominent Ampuis sont un cadre naturel idéal. Il en parle.
En sortant d’une séance hebdomadaire du club Les Olympes de Gymnastique volontaire, j’ai fait connaissance avec Simon Bouchet. Venu en voisin depuis Saint-Maurice-l’Exil pour s’entrainer.
Après avoir participé au trail du Pilat le 2 juin 2024, il pourrait bien être le 19 octobre au départ du trail d’Ampuis.
Pour accueillir au moins 2 500 participants, la journée trail d’Ampuis a besoin de bénévoles. Un appel est lancé pour venir renforcer le collectif.
Pour tous les âges, des propositions sont faites avec des parcours de 500 m / 1 km / 1,5 km / 2 km / 10 km / 13 km / 15 km / 25 km et 46 km.
Renseignements et inscriptions : https://trailencoterotie.fr/inscriptions/