Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 2 septembre 2024, tous les élèves de l’école maternelle au lycée feront leur rentrée scolaire, dans l’enseignement public comme dans l’enseignement privé. Arrêt à Reventin-Vaugris (Isère), une petite commune de l’agglomération de Vienne-Condrieu où est établie une école Montessori. Rencontre avec Dominique France et Anne-Cécile Agius, deux enseignantes qui pratiquent une pédagogie différente dans l’une des 400 écoles Montessori en France
L’école Montessori de Reventin-Vaugris a ouvert il y a six ans. Cinq éducatrices de petite enfance assurent le suivi des enfants de 3 à 12 ans.
Dominique France, maman de deux enfants, a travaillé dans le domaine informatique avant de rejoindre l’enseignement. Nous l’avons rencontrée, à la veille des grandes vacances, dans la cour de l’ancienne école publique de la commune.
Elle présente l’établissement scolaire dont elle a la charge.
Dominique France s’occupe des enfants de 3 à 6 ans. Elle présente le cycle maternel et la spécificité de l’éducation Montessori.
A l’orée du 20e siècle Maria Montessori, médecin en Italie, Maria Montessori développe un mode d’enseignement différent. A partir de l’accompagnement d’enfants différents, elle développe un enseignement plus proche des élèves et plus respectueux de leur personnalité et de leur cheminement.
Un mode d’éducation active qui participe du mouvement développé une vingtaine d’années plus tard par Célestin Freinet ou Ovide Decroly dans le cadre de ce qu’on appellera plus tard les méthodes nouvelles d’éducation.
Dominique France détaille la démarche pédagogique qu’elle met en œuvre.
Anne-Cécile Agius enseigne aux enfants du cycle 6-12 ans, en binôme avec Amandine-Ly Roux. Dans une école Montessori, les parents sont associés étroitement à la démarche éducative, faisant vivre très concrètement la communauté éducative.
La relation de confiance adultes-enfants, l’attention au développement individuel de chaque enfant, cultivant leur autonomie soutiennent étroitement l’enseignement du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture demandé par le ministère de l’Éducation nationale.
École privée sous contrat d’association, l’école Montessori de Reventin-Vaugris ne bénéficie d’aucune subvention. Si elle fait appel au financement des parents, leur participation financière est proportionnelle à leurs revenus, et donc abordable par toutes les familles.
Renseignements-inscriptions : 07 60 79 40 78 – 557 route nationale 7 – Reventin-Vaugris.