Bassin viennois (Rhône-Isère) : Magistral concert de fin d’année pour les Chœurs de Vienne le 7 juin 2024

Posté le par dans Non classé
Entre Grande-Bretagne et Amérique du Sud, les chœurs de Vienne ont mis à l’honneur deux messes de facture très différente (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Arthur Verdet a dirigé avec brio la cinquantaine de choristes qui compose son choeur
(© Pierre Nouvelle).

Avec Little Jazz Mass et Misa Tango, c’est un concert de très haute qualité qu’ont proposé vendredi 7 juin 2024 les Chœurs de Vienne en l’abbatiale Saint-André-le-bas à Vienne (Isère). Sous la baguette d’Arthur Verdet, près d’une cinquantaine de choristes et la mezzo-soprano Marie Hamard, accompagnés par le pianiste Nils Rousson et l’accordéonniste Hugo Degorre ont produit un récital magistral d’une heure et demie.

L’abbatiale Saint-André-le-bas était archi-comble pour le concert annuel des Chœurs de Vienne
(© Pierre Nouvelle).

L’église de l’abbatiale Saint-André-le-bas est belle et le public n’a pas boudé la prestation annuelle des Chœurs de Vienne vendredi 7 juin 2024.

Les œuvres proposées étaient de nature très différente. Dans un premier, la Little Jazz Mass avait été programmée par le chef de chœur Arthur Verdet. L’écriture du compositeur Bob Chilcott, marquée par sa facture britannique et anglicane, a été mise en valeur avec brio par les choristes viennois. Sans entracte, la seconde partie a défloré la Misa Tango du compositeur et chef d’orchestre argentin Martin Palmieri.

Cette œuvre livrée en 1966, et qui a été jouée pour l’intronisation du pape François, lui même argentin, était pour l’occasion accompagnée par l’accordéoniste Hugo Degorre qui est venu renforcer le pianiste Nils Rousson.

La brillante prestation des Chœurs de Vienne a été relevée par les interventions de la mezzo-soprano Marie Hamard. Des prestations de courte durée que l’on a pu encore apprécié lors du rappel final.

C’est d’ailleurs, sous des applaudissements nourris que les différents interprètes ont été remerciés, et en premier lieu l’artiste lyrique Marie Hamard, par le biais de Jean-Bernard Pillon, président des Chœurs de Vienne.

Forts d’une bonne quarantaine de choristes, les Chœurs de Vienne entendent renforcer leurs rangs, notamment du côté des hommes, qui font défaut, comme dans nombre de chorales…

Les Chœurs de Vienne vous attendent pour la saison 2024-2025 dès septembre 2024
(© Pierre Nouvelle).

Pour préparer l’exécution du Stabat mater de Francis Poulenc, la reprise des répétitions aura lieu lundi 2 septembre 2024 à 20 heures au Conservatoire de musique et de danse de Vienne (Isère)

Renseignements : 06 85 55 95 90 et https://www.facebook.com/leschoeursdevienne/ .

Courriel : choeursdeVienne@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *