Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis sept mois, chaque samedi à Lyon et dans d’autres villes de France, des manifestations expriment la solidarité avec les habitants de la bande de Gaza et de Palestine en général et pour demander un cessez-le-feu. Ce sera encore le cas en ce 8 juin 2024. Quotidiennement, un collectif d’organisations humanitaires et religieuses se organise un rassemblement pendant une heure sur le thème Urgence-Gaza.
Au moins 2 500 personnes étaient réunies samedi 1er juin 2024 Place Bellecour à Lyon où l’on ne compte plus les rassemblements de soutien au peuple palestinien. Le public était jeune et l’ambiance festive.
Parmi le public présent, deux jeunes femmes tenaient à rappeler que soutenir les habitants de Gaza victimes des bombardements israéliens ne signifiait pas pour autant être contre le peuple d’Israël ni adopter des attitudes et propos antisémites.
Témoignage à visage couvert.
Au sein du rassemblement, une délégation intersyndicale était bien représentée. Jeanne, une militante du syndicat Force ouvrière exprimait les raison de sa présence au côté de camarades de la CGT, de Solidaires, de l’Unsa et de la CNT.
Complémentairement à ces initiatives hebdomadaires, chaque jour, à l’appel d’organisations humanitaires et d’ONG, laïques ou religieuses. On retrouve ainsi la Cimade-Lyon, Coup de soleil Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ligue des droits de l’homme, du Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Pax Christi, Raja Tikva (association d’amitié arabo-juive) et du Comité d’information pour une Syrie libre et démocratique (CISLD).
Michel Wilson est un des militants qui participent à ce rassemblement quotidien. lundi 3 juin 2024, il expliquait les raisons de sa présence.
Chacun.e est invité.e. à venir discuter devant l’Hôtel de ville de Lyon entre 18 heures et 19 heures afin de s’informer, réfléchir afin que le droit international s’impose…