Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 18 mai 2024, le Théâtre François Ponsard de Vienne (Isère) avait la grande chance d’accueillir le Chœur interacadémique Lyon-Grenoble pour un répertoire très naturaliste, qui a mis en valeur la voix, de la Renaissance au 21e siècle. Composé d’une vingtaine d’interprètes, cet ensemble éphémère dirigé par Quentin Guillard, était accompagné d’une pianiste et deux artistes lyriques de qualité. Extraits de ce concert d’exception et rencontre avec le chef de chœur.
Tout débute par un deux artistes présents sur la scène, Roxane Gentil au piano et le baryton Jean-Baptiste Dumora, accompagnés en coulisse par les choristes de l’ensemble interacadémique Lyon-Grenoble…
Sous les auspices de Dame Nature, une quinzaine de titres se succèdent, entrecoupés d’extraits poétiques. Avec Horizons chimériques, Gabriel Fauré ouvre cette séquence que refermera Dirait-on de Morten Lauridsen, avant une ultime reprise de Ce que la mer abandonne de Thierry Machuel.
L’ensemble interacadémique Lyon-Grenoble est composé de professeurs de musique, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, et d’enseignants passionnés.
Après en avoir lancé l’initiative, Nicole Corti, directrice artistique de Spirito a confié il y a deux ans la direction du chœur à Quentin Guillard.
Actuellement en charge de la Maîtrise de la Loire, ce pianiste et chef de chœur présente le chœur qui s’est produit samedi 18 mai 2024 dans la bonbonnière du théâtre François Ponsard. Il détaille aussi ses choix musicaux et le registre qu’il affectionne.
Pédagogue dans l’âme, Quentin Guillard a tenu à mettre à l’œuvre la centaine de spectateurs présents. Ils ont accompagné à merveille la vingtaine de choristes dans la reprise de « Ce que la mer abandonne » qui a conclu ce récital.