Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour la cinquième année, samedi 4 mai 2024, le Vélo-Village s’est installé sur le site de Maison blanche et des Barges à St-Cyr-sur-le-Rhône. Une initiative développée par Vienne-Condrieu agglomération et le Club viennois d’animation cycliste (CVAC). Un bon moment pour promouvoir l’usage de la bicyclette pour les personnes valides comme pour celles qui sont atteintes d’un handicap. Une belle occasion aussi de parler des futurs Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Rencontre et entretiens avec des participants.
La pluie était une nouvelle fois au rendez-vous, mais cela n’a pas empêché le public de rejoindre samedi 4 mai 2024 le site des Barges, traversée par la Via Rhona, sur la commune de St-Cyr-sur-le-Rhône.
L’agglomération de Vienne-Condrieu et le Club viennois d’animation cycliste (CVAC) étaient les organisateurs de cette initiative qui entend populariser la pratique du vélo au quotidien.
Frédéric Tedesco est le nouveau président du CVAC. En janvier 2024, il a succédé à André Armanet, qui était à la tête du Club depuis plus de quarante ans.Il détaille les objectifs de cette journée.
A côté du club cycliste viennois qui comte une centaine de licenciés, il y avait aussi des licencié.e.s handisports.
Rachel Lardières fait partie des membres de l’association Handivienne. Nageuse émérite participante des Jeux olympiques de 2008, elle explique l’intérêt et la nécessité que les sportifs souffrant d’un handicap soient présents dans une animation vélo tout-publics.
Depuis les JO de Pékin où elle a concouru, elle constate avec bonheur que les sportifs paralympiques sont mieux pris en compte.
Cédric Denuzière, un sportif viennois souffrant d’un handicap, devrait représenter la France pour le triathlon cet été à Paris. Entre natation, vélo et course à pied, sélectionné pour les JO, il pourra faire montre des qualités d’un sportif qui pratique avec réussite plusieurs spécialités.
Ses parents seront bien sûr au premier rang pour l’accompagner. Christine Denuzière, la maman de Cédric, confie les espoirs qu’elle partage avec son mari.
Après un printemps très soutenu en matière d’entraînement et de préparation physique, Cédric Denuzière effectuera la reprise des compétitions internationales aura lieu avec la World Triathlon Para Cup de Besançon le 15 juin et la World Triathlon Para Séries de Montréal le 29 juin.
Ces compétitions viendront marquer la fin de la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Le licencie au club handisports de Vienne porteur de la flamme olympique, est actuellement 4e au classement paralympique mondial. Il devrait logiquement s’inscrire dans la compétition parmi huit autres champions venus du monde entier.
Un sportif à suivre…