Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 35e salon Intervin s’est conclu dimanche 28 janvier 2024 à 19 heures au Manège à Vienne (Isère) après deux journées très fréquentées par le public. Cette rencontre annuelle autour des vins qui s’est inscrite dans l’histoire de la civilisation gallo-romaine, a témoigné de sa solidarité avec les personnes handicapées, et a ouvert le spectre gustatif des visiteurs-euses à d’autres productions telles la lavande fine et le lavandin. Rencontres.
A Vienne (Isère), le bassin rhodanien regorge de traces et vestiges gallo-romaines. Au musée de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), la recherche archéologique étudie tous les pans de la civilisation d’il y a deux millénaires. Au niveau de modes de vie et de l’alimentation, la part du vin et de la viticulture sont notoirement présents.
De plus en plus fréquemment, les archéologues sont présents lors des manifestations vineuses. Durant les deux jours du salon Intervin, Christophe Caillaud, responsable de l’archéologie expérimentale rappelle les actions développées par le musée gallo-romain.
Voisin du stand du musée, l’association Arts et solidarité proposait des cuvées spéciales de syrah, concoctées à Seyssuel (Isère), au profit de l’Afiph, association qui gère des établissements pour enfants, adolescents et adultes : Instituts médico-éducatifs, Esat (établissements et services d’aide par le travail), foyers…
Pierre Jacometti est un des militants de l’association Arts et solidarité. Il détaille les buts de cette action fraternelle.
Toute comme la vigne, la culture de la lavande fine et du lavandin participe de la tradition méditerranéenne. Il était donc bien normal qu’un espace consacré à es productions soient déployés dès l’entrée du 35e salon Intervin.
Véronique Peltzer représentait Bleu d’Argens, son exploitation située dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Argens et Mezel. Elle présente la lavande fine et le lavandin, leurs modes de culture et les produits qui peuvent en découler : des crèmes et autres produits cosmétiques, aux parfums, huiles essentielles et bonbons…
La ronde des salons et marchés aux vins va se poursuivre après la célébration de la Saint-Vincent. Ainsi, à Assieu (Isère) où Cécile Marthouret exerce ses talents de vigneronne, le samedi 3 février, pour la seconde fois, elle propose d’allier randonnée dans les vignes, découverte du terroir, dégustations et repas…
Rendez-vous à 13h30 pour une randonnée au choix (6 ou 9 km) sur le parking de l’école maternelle. a 16h30, suivre une dégustation dans la cave de Cécile Marthouret (48 rue du Cuzin), puis une distribution de brioches non bénites qui précèderont la messe qui aura lieu à 18h30. A 19h30 un repas vigneron clôturera l’après-midi.
Renseignements et contacts : Gérard (07 81 75 87 97)