Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Comme sur beaucoup d’autres lignes TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la liaison entre Valence et Lyon est victime de retards et de rames sous-dimensionnées. Lundi 18 décembre 2023, entre 7 heures et 8 heures, une passagère a été victime d’un malaise en gare de Saint-Clair-les-Roches (Isère). Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes son plan TER jugée insuffisant par les syndicats de cheminots et associations d’usagers, on peut n’être inquiet pour les conditions de transport et la qualité du service public ferroviaire.
Ce lundi 18 décembre 2023 au matin, en gare de Saint-Clair-les-Roches (Isère), pour les usager.e.s du TER Valence-Lyon, la situation était catastrophique, une fois de plus !
Alors que le lundi est le jour le plus chargé de la semaine, tous les trains arrivent avec une demi-heure de retard et une composition de rame insuffisante (deux wagons au lieu de six minimum). Cela entraine une surcharge insupportable avec des couloirs bondés et une situation de tension inacceptable.
De plus aux alentours de 8 heures, ce que redoutait l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) est arrivé : une personne a fait un malaise, et le train a dû être évacué.
A 8h19, le convoi suivant était évidemment complet, et comme cela est arrivé la semaine passée, aucun voyageur n’a pu monter.
Des mesures d’urgence à court terme…
Immédiatement informée par des passagers, l’association des usagers du TER Vallée du Rhône (AuterVR) a dénoncé ces faits récurrents qui mettent en lumière les incapacités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et de la SNCF à remplir leur mission et à assurer un service ferroviaire de qualité.
L’association AuterVR réclame des mesures d’urgence sur la ligne Lyon-Valence. Comme elle l’a fait vendredi 15 décembre 2023, à l’occasion de l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle lui demande instamment de tenir compte de la détresse des voyageuses et voyageurs. A très court terme, des mesures immédiates doivent être prises pour que cessent ces dysfonctionnements qui vont croissant.
… et la réouverture de la rive droite du Rhône d’ici 2027
Sur le moyen terme, seule l’arrivée de nouvelles rames et la réouverture au trafic voyageurs de la rive droite du Rhône apporteront des solutions, à un moment où l’attrait du train se traduit par une fréquentation en nette hausse.
L’association AuterVR saisit ce jour-même les responsables de la SNCF et de la Région Aura sur la gravité de la situation. Elle demande aussi le soutien de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) au niveau régional et national, dont elle est membre.
Pour informer des dysfonctionnements en temps réel : https://www.facebook.com/AUTERVR/
L’association répercutera immédiatement à la SNCF et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes