Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Rien ne va plus dans les lycées professionnels, où Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’enseignement et la formation professionnels vient de mettre en œuvre les premières mesures de la réforme annoncée par le président Emmanuel Macron. Mobilisé.e.s depuis plusieurs mois en intersyndicale, elles et ils étaient dans les rues de Lyon mardi 12 décembre 2023. Échos sonores de la manifestation et entretiens avec des professeurs de collège et de lycée.
A Lyon (Rhône), mardi 12 décembre 2023, ils et elles sont retrouvés.e.s place de la République à Lyon, pour rejoindre la place Bellecour, puis gagner le Réctorat d’académie où un rendez-vous était fixé.
Malgré la pluie fine et battante, la motivation avec fore chants et slogans étaient au rendez-vous.
Le slogan « Tous ensemble » était clamé dans les rues lyonnaise, entre la Presqu’île et le Rectorat sur la rive gauche du Rhône mardi 12 décembre 2023.
Derrière la banderole de tête, des professeurs de lycées professionnels adhérents de la D, CGT, FSU, Sud ont défilé dans l’unité. Une dynamique unitaire née il ya un an, vant même le mouvement contre la réforme des retraites à 64 ans.
Cyrille Henaff est profeseur d’histoire-géographie au lycée Jacquard à Oullins, dans la Métropole lyonnaise. Il est aussi militant de la FSU. Il explique les raisons de l’action de ses collègues.
Donner le potentiel intellectuel et professionnel maximum au sein des lycées, c’est l’objectif auquel entendent veiller les syndicalistes, afin que leurs élèves aient le plus de moyens possible quand ils seront au travail.
Lucie Lambert enseigne en collège. elle était dans la rue, car elle souligne que l’avenir des élèves des lycées se prépare dès son établissement.
C’est les lycées professionnels de toutes natures qui sont concernés par la réforme qui se met en application.
Aussi, rine d’étonnant que des professeurs des écoles privées soeint présents dans le mouvement de contestation. C’était le cas de Rémi Brun, professeur d’économie au lycée d’enseignement général Saint-Marc à Lyon, et militant du syndicat CFDT de l’enseignement privé Ain-Rhône.
Massivement constituée de jeunes enseignants, cette manifestation aura sans doute des suites, au retour des vacances de Noël.